(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture en légère hausse ce mardi soir, aidée par la progression du groupe pharmaceutique ainsi que celles d'Hermès de LVMH. Le CAC 40 progresse de 0,12% à 7.365,70 points.
Première hausse de la semaine pour la Bourse de Paris, même si elle est timide. Le CAC 40 clôture en légère progression de 0,12% à 7.365,70 points.
A Wall Street, les indices américains sont, eux, orientés à à la clôture des marchés européens. Les opérateurs ont pris connaissance dans l'après-midi après de chiffres contrastés sur la consommation des ménages. Les ventes au détail du mois de novembre ont progressé de 0,7% sur un mois, contre une hausse de 0,5% anticipée par le consensus.
"Cela dit, les ventes au détail de base, hors automobile et essence, n'ont pas répondu aux attentes, ce qui donne une image plus mitigée, mais pas nécessairement décevante", avance Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro.
Ces chiffres ne devraient pas remettre en question une baisse des taux qui devrait être décidée à l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Cette réunion débute ce mardi et s'achèvera mercredi.
"Il ne devrait pas y avoir de surprise majeure du côté de la Fed. Une baisse de 25 points de base (0,25 points de pourcentage) est attendue par 94% des intervenants du marché. En revanche, la grande inconnue concerne la vitesse de la baisse des taux l’an prochain", explique William Gerlach d'iBanfirst.
Les marchés ont aussi pris acte un peu plus tôt dans la journée de baisse de l'Ifo, qui sonde le moral des investisseurs allemands. Cet indice est tombé à 84,7 en décembre, contre 85,6 en novembre, un plus bas depuis mai 2020.
Sanofi en forme après des résultats cliniques
Du côté des valeurs, le CAC 40 est porté par plusieurs de ses capitalisations les plus importantes. Dont Sanofi qui clôture en hausse de 3,3% après que le groupe pharmaceutique et son partenaire Teva ont annoncé des résultats satisfaisants sur un essai clinique de phase 2b pour le duvakitug, un traitement potentiel contre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Airbus (+0,4%) et Safran (0,6%) sont venus aussi soutenir la tendance. Deutsche Bank est passée à l'achat sur les deux actions, jugeant qu'Airbus devrait mieux maîtriser sa chaîne logistique en 2025. Pour Safran, la banque estime que le récent repli de l'action après sa journée investisseurs décevante constitue un point d'entrée.
Le luxe s'est bien comporté. LVMH a repris 0,7% et Hermès 1,5%. Dans une note publiée ce mardi, HSBC a réitéré son biais positif sur le secteur, avec un conseil à l'achat sur les deux titres. La banque sino-britannique a répété percevoir des signes de hausses des ventes aux États-Unis.
Vivendi a pris sa respiration, reculant de 3,9% après avoir bondi de 41,7% la veille, lorsque le groupe s'est scindé de Canal+, Havas et Louis Hachette Group.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0507 dollar. Le pétrole baisse nettement. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord cède 1,5% à 72,83 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York recule de 2,2% à 69,12 dollars le baril.