Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
79.440 € +0.76 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Grâce à de bons résultats pour un traitement contre des maladies intestinales, Sanofi grimpe en Bourse

mardi 17 décembre 2024 à 17h28
Sanofi grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - L'action du groupe pharmaceutique a décollé ce mardi après que le groupe pharmaceutique et son partenaire Teva ont annoncé des résultats satisfaisants sur un essai clinique de phase 2b pour le duvakitug, un traitement potentiel contre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

L'action Sanofi a connu un brusque coup d'accélérateur ce mardi. Alors qu'il était à l'équilibre le titre a décollé d'un coup ou presque prenant plus de 2%, peu après 13h30. En fin de séance, l'action du groupe pharmaceutique s'adjuge plus de 3,1% signant la plus forte hausse du CAC 40.

Cette hausse subite s'est produite dans la foulée d'une annonce, à 13h30, avec son partenaire israélien Teva, dont l'ADR (un titre permettant aux investisseurs américains de spéculer sur des groupes étrangers) prend 20,5% à Wall Street.

Les deux groupes ont communiqué des résultats positifs pour un essai de phase 2b (un stade intermédiaire dans les essais cliniques, avant la phase 3, qui elle marque la dernière étape avant une potentielle commercialisation du médicament) pour le duvakitug.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des critères atteints

Cette molécule est un anticorps monoclonal qui doit potentiellement traiter les maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Plus précisément, l'essai clinique, appelé "RELIEVE UCCD" a évalué le duvakitug pour traiter la colite ulcéreuse, une inflammation de la muqueuse du gros intestin, et la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique du tu tube digestif. Les symptômes de ces maladies peuvent êtres très invalidants (diarrhées, saignements rectaux, fatigue) voire se traduire par une fibrose (destruction de tissus) et une hospitalisation. Il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour ces maladies, selon Sanofi.

L'essai clinique de phase 2b (qui évalue l'efficacité et la dose optimale du médicament) a atteint ses critères d'évaluation principaux. Pour la colite ulcéreuse, 36,2% et 47,8% des patients traités par, respectivement, une faible dose et une forte dose de duvakitug, ont présenté une rémission clinique, contre 20,45% des patients traités par placebo.

Chez les patients atteints de la maladie de Crohn, ceux qui ont reçu une faible dose de duvakitug ont été 26,1% à présenter une réponse endoscopique (une réponse de la muqueuse au traitement) contre 47,8% pour ceux qui ont reçu une forte dose et 13% pour ceux traités par placebo.

Un futur blockbuster

"Le duvakitug a été généralement bien toléré, dans le cas de la colite ulcéreuse comme dans celui de la maladie de Crohn, et aucun signal de sécurité n’a été identifié", a indiqué Sanofi. Ces résultats "montrent que le duvakitug pourrait représenter une nouvelle étape dans le traitement de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn", a déclaré Houman Ashrafan, vice-président de Sanofi en charge de la R&D.

"Si l’ampleur de son effet se vérifie dans le cadre du programme de phase III, nous pensons que nous disposerons alors d’un médicament différencié pour les patients souffrant de MII auxquels il est urgent de proposer de nouvelles options thérapeutiques", a-t-il ajouté.

Ces données cliniques "sont très bonnes et Sanofi peut tenir un futur blockbuster", souligne un analyste.

Le duvakitug fait partie des 12 candidats-médicaments de son portefeuille clinique que Sanofi avait identifié comme ayant une fort potentiel commercial, lors de sa journée R&D de décembre 2023. Cet anticorps peut, comme huit autres molécules, générer des ventes qui atteindraient un pic situé entre 2 milliards et 5 milliards d'euros. Sanofi s'attend toutefois à soumettre ce candidat-médicament aux autorités sanitaires pour approbation après 2027.

Ce candidat-médicament cible les MII, un marché estimé par UBS à 30 milliards de dollars en 2028. La banque, dans ses prévisions, a intégré une cible de revenus ajustés des risques de duvakitug à un pic annuel de 1,5 milliard de dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour