Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EURONEXT

ENX - NL0006294274 SRD PEA PEA-PME
126.700 € -1.40 % Temps réel Euronext Paris

Euronext : Hausse de 700%, chute de 99%, liquidation judiciaire...Que sont devenues les entreprises entrées en Bourse depuis 2021?

samedi 21 juin 2025 à 07h00
Quel est le bilan des entreprises introduites depuis 2021?

(BFM Bourse) - Le marché parisien des introductions en Bourse n'a pas brillé par son dynamisme ces dernières années. Les conditions de marché ont pour beaucoup dissuadé les prétendants à se lancer dans le grand bain boursier. Et pour les entreprises qui ont osé le pari de la Bourse, leur audace a-t-elle été récompensée?

Ces dernières années, la Bourse de Paris a perdu un nombre important de ses pensionnaires, quand, en parallèle, les prétendants à un renouvellement de la cote se raréfient au fil du temps.

Alors qu'en 2025 personne ou presque ne tapait à la porte de la Bourse de Paris, un frémissement s'est observé ces derniers jours. Le 12 juin dernier, le spécialiste des composants pour les semi-conducteurs Semco Technologies a fait part de son intention de rejoindre la place parisienne.

Cette société envisage de lever des fonds sur Euronext Growth, le compartiment des petites et moyennes capitalisations, pour financer sa croissance et son expansion à l'international.

Quelques jours plus tard, c'est le fournisseur de pièces détachées pour l'aéronautique et la défense ACI Groupe qui a dévoilé son projet de rejoindre la Bourse de Paris et son compartiment Euronext Growth à l'automne prochain.

Peu d'introductions en 2024

Pour l'heure, les dernières opérations remontent à décembre 2024 avec l'arrivée du spécialiste des pièces de précision pour les industries de pointe Odyssée Technolgies et de Louis Hachette Group, une entreprise holding de Lagardère, sur Euronext Growth.

On fera exception du spécialiste du crédit à la consommation Younited qui est entré sur Euronext Paris en début d'année 2025 via une double cotation, le groupe étant déjà présent à Amsterdam.

Les valeureuses sociétés qui ont malgré tout tenté l'expérience boursière à la Bourse de Paris l'an dernier ont-elles vu leur audace récompensée? Le recul est désormais suffisant pour dresser un bilan du parcours boursier de ces nouveaux venus depuis leurs premiers pas.

Pour simplifier le graphique suivant, nous avons fait le choix de ne retenir que les principales introductions en Bourse, en excluant certaines opérations anecdotiques réalisées sans levées de fonds et les transferts d'un compartiment à un autre.

Variations arrêtées à la clôture du 19/06/2025

Un cru 2024 de qualité

Depuis son entrée en Bourse, Exosens affole les compteurs boursiers profitant d'un environnement de marché porteur pour la défense. Le spécialiste de l’optronique pour les applications militaires flambe de plus de 300% et a même intégré fin mars le SBF 120, le deuxième indice de la place parisienne, moins d'un an après ses premiers pas boursiers.

Le groupe de défense est suivi d'Odyssée Technologies qui ne connaît pas de remous boursiers depuis son entrée en Bourse en décembre 2024. Le fabricant de pièces de mécanique de précision tire son épingle du jeu avec son exposition au marché de la défense. Sur l'ensemble de l'année 2025, son titre enregistre un copieux gain de 242%. Par rapport à son cours d'introduction en Bourse fixé à 13 euros, la hausse passe à 282%.

Planisware n'a pas non plus à rougir, le spécialiste de la gestion de projet évolue très nettement au-dessus de son cours d'introduction en Bourse.

En revanche, le mois de juin ne réussit pas à Lighton qui a vu son cours être divisé par près de deux. Ce qui a conduit le titre à accuser un repli de 16% depuis ses premiers pas en Bourse, à la clôture de jeudi dernier.

Vendredi, le titre du spécialiste de l'IA a toutefois regagné 26%, porté par la signature d'un contrat avec une filiale d'Arianegroup. Cette copieuse progression lui a permis de repasser au-dessus de son cours retenu pour son introduction en Bourse, et d'afficher un gain positif, de 5,3%.

Pluxee et Louis Hachette Group constituent deux cas particuliers. Ces deux sociétés sont entrées à la Bourse à la suite de scission, la première de Sodexo, et la seconde de Vivendi. Pluxee a, depuis son introduction en février 2024, vu son cours chuter de 31%. Le spécialiste des titres restaurant et titres cadeaux a souffert, comme son rival Edenred, de craintes d'évolutions favorables de la réglementation en France et au Brésil. Louis Hachette Group, de son côté, s'en sort bien mieux, avec une hausse de près de 50% de son cours depuis son arrivée à la Bourse de Paris, en décembre dernier.

Le millésime 2024 n'a donc pas compté beaucoup d'entrées en Bourse, mais les sociétés qui ont tenté l'expérience des marchés financiers ont plutôt vu leur audace récompensée.

Si on élargit désormais la loupe non plus sur la seule année 2024 mais sur l'ensemble des introductions en Bourse depuis 2021, seule une poignée de sociétés est parvenue à dégager une performance positive. L'année 2021 n'a pas été choisie au hasard. C'est la dernière année, qui avait compté un nombre important d'introductions en Bourse à Paris, 33 pour être plus précis.

Pour simplifier le graphique suivant, nous avons fait le choix de nous concentrer uniquement sur les sociétés ayant fait une offre publique, d'écarter les SPAC, les doubles cotations et les cotations directes sur Euronext Growth. Nous avons également pris le soin de retirer de ce graphique les sociétés qui ont fait l'objet d'un retrait de la cote soit après une offre publique, soit après une liquidation judiciaire.

Variations arrêtées à la clôture du 19/06/2025

Si Exosens affole les compteurs depuis son entrée en Bourse, une autre société fait largement mieux que le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques. Il s'agit de Stif, auteur d'un parcours boursier vertigineux avec un titre qui flambe de 717% depuis son introduction en Bourse fin 2023.

Fondé en 1984, Stif est un groupe spécialisé dans les équipements de protections contre les risques d'explosions en milieu industriel. La société connait une croissance exponentielle, profitant d'un développement soutenu du marché des panneaux anti-explosion dédiés aux systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS). Elle compte ainsi comme clients les constructeurs automobiles Tesla ou son grand rival chinois BYD. En faisant le plein de contrats dans la protection contre les explosions, Stif a vu sa valorisation en Bourse bondir à 273 millions d'euros, soit près de 8 fois plus que lors de l'introduction en Bourse.

En revanche, plusieurs sociétés introduites en 2021 et notamment dans le domaine des biotechs ont connu des destins plus dramatiques, après avoir encaissé des échecs cliniques et in fine, souffert de problèmes de trésorerie. La semaine passée, le Tribunal des affaires économiques de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire de Phaxiam Therapeutics, une société née de la fusion en 2023 des sociétés biophamaceutiques, Erytech Pharma et Pherecydes Pharma, cette dernière ayant rejoint la Bourse de Paris en 2021.

De grosses déceptions

Début 2025, les actions Acticor Biotech ont été radiées de la cote après la liquidation judiciaire de cette société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des urgences cardiovasculaires. Acticor Biotech avait rejointe la cote à l'automne 2021.

Les actionnaires de ces sociétés ont tout perdu puisqu'aucun remboursement ne pourra être réalisé faute d'actif suffisant. Car en cas de liquidation, ils se retrouvent bons derniers de la liste des parties prenantes (État, salariés, fournisseurs, créanciers) à rembourser.

D'autres sociétés sont dans des situations bien compliquées. Le spécialiste des terreaux bas carbone Florentaise, introduit en Bourse en 2023, se bat pour sa survie. Le groupe a lancé un processus de cession partielle d'une de ses activités dans le cadre d'un plan de continuation. L'entreprise était déjà dans une situation financière précaire au moment de se présenter à la porte de la Bourse de Paris, à court de liquidités et très endetté.

Également en difficulté, Namr, a été dans l'incapacité de transmettre à temps son rapport financier annuel au titre de l'exercice 2024. Les actions du groupe spécialisé dans la "data intelligence" des bâtiments ont été transférées dans le compartiment des sanctions par Euronext Paris.

Sur l'ensemble de notre panel, seules 7 entreprises évoluent au-dessus de leur cours d'introduction en Bourse, quand 41 cotent sous leur prix auquel elles sont entrées sur la cote parisienne, à la clôture du jeudi 19 juin.

"Si l'on regarde les introductions en Bourse survenues ces dernières années, les 5/6e des entreprises évoluent sous leurs cours d'introduction ce qui tend à démontrer qu'elles étaient entrées sur la cote à un prix trop élevé. Et plus vous êtres petits, plus la probabilité de connaître une baisse après l'introduction est importante", précisait Pascal Quiry, auteur de la lettre financière Vernimmen et professeur à HEC, dans un précédent article consacré à la sous-performance des petites et moyennes capitalisations sur le marché parisien.

Cette question de la valorisation des sociétés est récemment revenue sur le devant de la scène à l'occasion du projet de retrait de la cote du groupe d'édition musicale numérique Believe , entré en 2021 à la Bourse de Paris. Dans une publication LinkedIn, Pascal Quiry s'interrogeait sur le cours d’introduction de Believe alors que beaucoup d'entrées en Bourse du millésime 2021 s'étaient faites sur des niveaux de valorisations très élevées.

Malgré tout, la Bourse reste un formidable moyen pour les entreprises de se financer. Toutefois, les "conditions de marché" -systématiquement mises en cause lorsque l'opération n'aboutit pas- ne résument pas à elles seules l'échec ou la réussite d'une opération. Ce sont bien les conditions proposées aux investisseurs (multiples de valorisation demandés) qui in fine garantissent ou non la réussite du projet.

Pour les investisseurs particuliers, les introductions en Bourse ont aussi une précieuse vertu. L'arrivée d'une nouvelle entreprise située près de chez eux peut inciter les investisseurs particuliers à s’intéresser aux marchés financiers, et à forger leur culture financière, selon une étude intitulée Local IPOs and Household Stock Market Participation.

Publiée en 2024, cette étude pilotée par les trois universitaires, Feng Jiang, Michelle Lowry et Yiming Qian a en effet remarqué que les ménages étaient plus susceptibles d'être davantage intéressés par les introductions en Bourse d'entreprises situées près de chez eux.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour