(BFM Bourse) - Le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la société biopharmaceutique. L'action Acticor Biotech sera prochainement radiée de la cote.
L'année 2025 commence sur une note très amère pour les actionnaires d'Acticor Biotech. Le tribunal de de commerce de Paris a prononcé jeudi 2 janvier, la liquidation judiciaire de la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des urgences cardiovasculaires. L'entreprise était en redressement judiciaire depuis le 6 août 2024, et compte tenu des dernières communications de l'entreprise il n'y avait que très peu d'espoir sur une fin moins dramatique.
"Nous avions tous placé énormément d’espoir dans le développement du glenzocimab pour les patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC). La déception est à la hauteur de la conviction que nous nous forgions en développant un médicament 'first in class', capable de changer fondamentalement la prise en charge de l’AVC", déclare le docteur Gilles Avenard dans une lettre aux actionnaires datée du 2 janvier.
Un échec aux lourdes conséquences
Cet échec sur des essais cliniques a en effet précipité la chute d'Acticor Biotech. Fin juillet 2024, la société avait annoncé l'échec de son essai de phase 2/3 dans le traitement de la thrombectomie mécanique dans l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique aigu. L'AVC ischémique, constitue l’une des premières causes d’invalidité acquise chez l’adulte et la deuxième cause de décès dans le monde.
"Au regard des éléments fournis aux membres du Comité de Surveillance Indépendant (CSI), et selon les critères de futilité définis par le protocole, le CSI recommande l’arrêt de l’étude GREEN", évaluant sa molécule glenzocimab, comme traitement complémentaire à la thrombectomie mécanique dans l’accident vasculaire cérébral ischémique aigu, avait déclaré Acticor Biotech dans son communiqué daté du 26 juillet 2024.
"Les résultats d’ACTISAVE, en grande partie dus à l’hétérogénéité des patients, à un déséquilibre des groupes et à une amélioration de la prise en charge des malades, ajoutés à l’arrêt de GREEN, ont interdit tout refinancement de la société dans l’environnement financier difficile que nous avons connu en 2024", rappelle le docteur Gilles Avenard, qui dit "partage[r] [s]a profonde amertume" dans sa missive adressée aux actionnaires d'Acticor Biotech.
La situation financière de la société était, pour ne rien arranger, bien précaire avant cet échec. A fin décembre 2023, la société ne réalisait toujours pas de chiffre d'affaires, et signalait qu’elle était en mesure de financer ses opérations jusqu'au mois de septembre 2024, avait indiqué Acticor Biotech dans ses comptes annuels publiés le 9 juillet 2024.
Aucune reprise de cotation en vue
Au pied du mur, Acticor Biotech a été contraint de se mettre sous la protection de la justice commerciale. Début août, le Tribunal de commerce de Paris avait prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à son bénéfice. Ce qui a permis à la société d'étendre son horizon de trésorerie à janvier 2025.
Acticor Biotech était aussi à la recherche d'un repreneur dans le cadre de cette procédure de redressement judiciaire. Or, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des urgences cardiovasculaires n'a fait l'objet d'aucune offre de reprise à l'issue de cette procédure d'appel d'offres, avant la date butoir initiale du 15 octobre 2024, et même après une prolongation au 5 novembre.
La liquidation judiciaire d'Acticor Biotech aura des conséquences pour les actionnaires. La cotation des titres qui avait été suspendue le 9 décembre à un cours de 0,25 euro, ne reprendra pas. La société demandera prochainement à Euronext une radiation de ses actions.
Rappelons qu'Acticor Biotech avait fait ses premiers pas à la Bourse de Paris, en novembre 2021 à un prix d'introduction de 7,12 euros, afin de financer les derniers essais cliniques d'un traitement de l’AVC.
Recevez toutes les infos sur ACTICOR BIOTECH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email