(BFM Bourse) - Le Tribunal des activités économiques de Lyon a prononcé, mercredi 11 juin, la liquidation judiciaire de la société biopharmaceutique. L'action Phaxiam Therapeutics sera prochainement radiée de la cote.
Fin de partie pour Phaxiam Therapeutics. Le Tribunal des activités économiques de Lyon a prononcé, mercredi 11 juin, la liquidation judiciaire de la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les infections bactériennes résistantes.
L'entreprise était en redressement judiciaire depuis le 6 mars 2025. Phaxiam avait demandé à se placer sous la protection de la justice commerciale, citant "un contexte de financement extrêmement difficile pour les biotechs et les small caps cotées".
Fin janvier, la société revendiquait une trésorerie et équivalents de trésorerie de 3,6 millions d'euros au 31 décembre 2024. Phaxiam disait aussi être à la recherche active de financements dilutifs et non dilutifs permettant une extension de son horizon financier au-delà de mars 2025.
Mais cette recherche a été vaine pour Phaxiam, qui dit avoir mené "plusieurs initiatives infructueuses de refinancement". Ce qui l'a placée dans une "impasse de financement", et donc limité drastiquement son horizon de trésorerie.
Aucun remboursement des actionnaires
Dans le cadre de cette procédure de redressement judiciaire, deux offres ont été déposées mais n’ont pu aboutir à la reprise des actifs de Phaxiam. Cette impasse a conduit la justice commerciale lyonnaise à prononcer la liquidation judiciaire de la société biopharmaceutique.
Phaxiam avait déjà averti ses actionnaires de cette issue, qu'une offre de reprise soit adoptée par le tribunal ou non.
"Pour rappel, qu’une offre de reprise soit adoptée ou non, le Tribunal des activités économiques de Lyon prononcera nécessairement la liquidation judiciaire de la société prochainement', avait prévenu Phaxiam le 24 avril dans un communiqué.
Cette liquidation judiciaire aura des conséquences pour les actionnaires. La société demandera prochainement à Euronext une radiation de ses actions, qui précise qu'aucun remboursement des actionnaires ne pourra être réalisé.
"Compte-tenu du niveau d’endettement de la société, les produits de cession perçus en cas d’adoption d’une offre ne permettront vraisemblablement pas un remboursement des actionnaires", avait aussi prévenu Phaxiam fin avril.
C'est donc la fin de l'aventure boursière qui se profile pour la société née de la fusion en 2023 des groupes Erytech Pharma et Pherecydes Pharma.
La fusion des deux sociétés françaises visait à donner naissance à un leader mondial de la phagothérapie étendue et à accélérer le développement d'un portefeuille de candidats phages ciblant les bactéries pathogènes. Cette société voulait répondre à "l'énorme besoin médical causé par la résistance aux antibiotiques".
Phaxiam rejoindra Acticor Biotech, une autre société de l'univers de la santé qui a été radiée en janvier 2025, pour ce même motif de liquidation judiciaire.
Recevez toutes les infos sur PHAXIAM THERAPEUTICS (ex ERYTECH) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email