(BFM Bourse) - Cette société qui fabrique des pièces de précision pour les industries de pointe lance ce mercredi son introduction en Bourse sur Euronext Growth. Positionné sur des secteurs à forte demande tels que l'aéronautique et la défense, Odyssée Technologies espère lever jusqu'à 8 millions d’euros pour accélérer son développement.
Après une année quasiment vierge en opérations, les introductions en Bourse se bousculent sur Euronext Growth en cette fin d'année. Mardi, les investisseurs ont eu l'occasion d'assister aux premiers pas remarqués de Lighton, le spécialiste de l'intelligence artificielle générative qui a bondi de plus de 12% pour sa séance inaugurale sur le compartiment des petites et moyennes capitalisations.
Une autre société espère recevoir le même accueil dans les semaines qui vont suivre. Et il s'agit d’Odyssée Technologies, une entreprise spécialisée dans la mécanique de précision pour les industries de pointe. Cette dernière vient de donner ce mercredi matin le coup d'envoi de son introduction en Bourse. Ouverte depuis le 27 novembre, l'opération vise à lever 7 millions d'euros d'argent frais (jusqu'à 8 millions d'euros suivant les possibilités d'extension) auprès d'investisseurs particuliers et institutionnels pour financer sa trajectoire de croissance.
Les actions Odyssée Technologies sont donc proposées depuis ce mercredi matin au prix fixe de 13 euros jusqu'au 9 décembre 2024 au soir pour les particuliers, les institutionnels pouvant participer à cette levée de fonds jusqu'au 10 décembre à 12h00. La société a d'ores et déjà reçu des engagements de souscription de deux sociétés de gestion pour un montant de 7 millions d'euros, ce qui couvre l'intégralité du montant initial de l'offre.
Un fournisseur de pièces de précision pour Airbus, Safran...
Fondé en 2011, Odyssée Technologies est un acteur industriel français spécialisé dans la mécanique de précision. Se présentant comme "un orfèvre de la mécanique de précision", la société propose son savoir-faire en matière de tournage, fraisage, électroérosion, rodage, rectification, ajustage et ébavurage, à des industriels de premier plan du secteur de l'aéronautique, de la défense, du spatial et de l'énergie.
Odyssée Technologies propose des pièces complexes entrant dans la composition de systèmes critiques tels que des moteurs ou des systèmes de freinage d'avions civils ou militaires, des guides d'ondes pour les satellites, des pièces et des sous-ensembles critiques pour l'armement, des aubes de turbines pour la production d'énergie.
Le groupe est le fournisseur direct des fabricants et des équipementiers de rang 1 tels qu'Airbus, Safran, Boeing, LISI, MBDA, EssilorLuxottica ou Eiffage pour ne citer qu'eux.
Odyssée Technologies explique que ses clients interviennent sur des marchés de grande taille, "avec des perspectives très élevées de croissance et revêtant des enjeux cruciaux pour l'avenir".
Le groupe qui avait fait part de son projet de rejoindre la place parisienne au printemps dernier, souhaite ainsi financer sa stratégie de développement pour capter au mieux "une demande qui reste très forte" et "des carnets de commandes qui offrent une visibilité sur plusieurs années" dans l'aéronautique et la défense, explique Christian Mary, Président directeur-général d'Odyssée Technologies dans l'émission "Good Morning Business" sur BFM Business, ce mercredi matin.
"Aujourd'hui un des principaux enjeux des intervenants dans ce marché, c'est d'obtenir suffisamment de production de la part de leur supply chain (chaîne logistique) pour répondre aux besoins des clients. Nous faisons partie de cet effort", ajoute le dirigeant.
Un doublement de taille en 2028
L'introduction en Bourse va ainsi permettre au groupe d'accompagner sa stratégie de développement dans des secteurs bénéficiant d'une demande forte tels que l'aéronautique, la défense, le spatial et l'énergie.
"Nous sommes une entreprise qui est en croissance, positionnée sur des marchés qui bénéficient d'une dynamique positive, en particulier les secteurs de l'aéronautique et de la défense, mais aussi des niches industrielles. Financer cette croissance fait appel à beaucoup de capitaux parce que nous avons besoin d'investir, de financer notre besoin en fonds de roulement mais aussi nos ambitions de croissance externe", explique Christian Mary.
Le groupe compte aussi adresser de nouveaux domaines d'activités à l'instar de l'industrie ferroviaire, de l'industrie navale et de l'industrie nucléaire (notamment, pour la rénovation et l'entretien du parc existant).
Pour l'exercice 2024, Odyssée Technologies vise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. À moyen terme, le spécialiste des pièces de précision prévoit de doubler son chiffre d’affaires pour le porter à 40 millions d'euros à fin 2028. Pour atteindre cet objectif de progression de chiffre d'affaires, Odyssée Technologies compte à la fois sur sa croissance organique mais aussi sur les acquisitions qui seront réalisées au cours de la période 2025-2028. Le groupe vise en outre une marge brute d'exploitation (Ebitda) de 15% à fin 2028.
Recevez toutes les infos sur ODYSSEE TECHNOLGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email