Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 124.88 +0.70 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un rally compromis

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Pour terminer une semaine nerveuse, l'indice CAC 40 a perdu 0,21% vendredi à 8 068 points, loin de ses sommets de séance (8 155 points). Le marché digérait les dernières décisions de l'année de la Fed, tout en se projetant déjà sur le Conseil des Gouverneurs de la BCE.

Le FOMC s'est soldé sans surprise par une baisse de 25 points de base des Fed Funds. Xavier Chapard, économiste de La Banque Postale AM, remarque que "le communiqué reprend la formulation de décembre dernier, juste avant la pause de 9 mois dans les baisses de taux de la Fed. Et Powell a suggéré que la Fed était dans une bonne position pour attendre et voir maintenant que le taux directeur était revenu proche d’un niveau neutre."

Dans l'ensemble les marchés apprécient l'absence de ton trop ferme, retiennent le meilleur des annonces de la Fed et anticipent le changement prochain à la tête de l'institution, J Powell devant être remplacé par un profil beaucoup plus "dovish", à la botte du Président Trump...

"Il convient de rappeler que la Fed mène actuellement une politique monétaire plus souple alors même que l’inflation reste au-dessus de sa cible et que le gouvernement maintient une politique budgétaire très expansionniste, avec des déficits attendus autour de 6 % dans un avenir prévisible. Par ailleurs, les ménages devraient bénéficier d’un coup de pouce à la consommation en début d’année prochaine grâce aux changements fiscaux et aux remboursements d’impôts, ce qui constitue une raison supplémentaire pour la Fed de marquer une pause. Une pause permettrait aux statistiques économiques officielles de se stabiliser et d’être moins perturbées par le récent ‘shutdown gouvernemental", éclaire par ailleurs Jack McIntyre, gérant de portefeuille chez Brandywine Global (filiale de Franklin Templeton).

Le 18 décembre, ce sera au tour de la Banque Centrale Européenne de réunir son Conseil des Gouverneurs pour la dernière fois de l'année. Les économistes de Nomura anticipent qu'elle "maintiendra son taux de dépôt inchangé à 2 % [...]. L'institution monétaire devrait continuer de mettre l'accent sur une dépendance stricte aux données et sur une approche décisionnelle réunion par réunion, sans ajuster ses indications prospectives. Christine Lagarde devrait réaffirmer que le niveau actuel des taux — considéré comme neutre — place la Banque centrale dans une position adéquate pour faire face à un environnement toujours incertain, notamment en raison des évolutions de la politique monétaire américaine."

"La BCE publiera également un nouvel ensemble de projections macroéconomiques, étendues pour la première fois à l'horizon 2028. Nous prévoyons qu'elle projettera une inflation IPCH de 2 % en 2028, ce qui soutiendrait la décision de maintenir les taux inchangés, en dépit d'une inflation anticipée nettement inférieure à la cible en 2026 et 2027. Néanmoins, nous identifions un risque non négligeable que la BCE retienne une inflation IPCH de 2,1 % en 2028, ce qui renforcerait un biais prudent dans sa communication."

L'IPCH désigne l'indice des prix à la consommation harmonisé, et permet des comparaisons au sein de la Zone Euro.

Côté valeurs, Accor a gagné 1,3%, porté par Deutsche Bank qui a relevé son conseil à l'achat.Hors CAC 40, Wendel a progressé de 4,8% après avoir annoncé qu'il rendrait 1,6 milliard d'euros de cash à ses actionnaires au cours des prochaines années. Sopra Steria s'est adjugé 2,6% après avoir annoncé la nomination de son futur directeur général dont le profil coche a priori beaucoup de bonnes cases.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,45%) mais surtout du Nasdaq Composite (-1,69%), la tech étant ébranlé par l'avertissement sur marges de Broadcom. Le spécialiste des puces électroniques a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Mais le marché a été déçu des commentaires de la direction sur le carnet de commande et n'a pas caché son inquiétude sur un éventuel pincement des marges dans les produits dédiés à l'intelligence artificielle. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdi 1,07% à 6 827 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1730$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 57,70$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,18%.

> Quant au VIX, il valait 15,74 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité l'indice manufacturier Empire State à 14h30, ainsi que l'indice NAHB du marché immobilier résidentiel américain à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.

Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble. La réaction de l'indice après le comblement complet du gap précité envoie un signal peu engageant, à court terme en tous cas.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un rally compromis (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un rally compromis (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +63.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour