Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 172.34 +0.51 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une étoile doji d'école

Aujourd'hui à 08:28

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'indice CAC 40 aura commencé la semaine par la formation d'une étoile doji, marqueur d'indécision, le rééquilibrage s'opérant au cœur d'un vaste range entre 7 940 et 8 260, figure chartiste brutalement réintégrée la semaine dernière avec la séquence diplomatique un peu folle vécue la semaine dernière autour des visées américaines sur le Groenland.

L'indice CAC 40 sort ainsi d'une semaine d'une intense volatilité, chahuté par la brutalité et le volte-face de Donald Trump sur les mesures de rétorsion douanière qu'il comptait infliger aux pays européens s'opposant à ses vues territoriales sur le Groenland. Le locataire de la Maison Blanche a finalement levé ses menaces de surtaxes douanières à la suite d'une réunion "très productive" avec le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), Mark Rutte, qui a permis de définir le "cadre de travail" d'un futur accord sur le Groenland. Ledit Mark Rutte a de son côté prévenu qu'il restait encore "beaucoup de travail" pour parvenir à un accord, et que les questions de souveraineté n'avaient pas été abordées.

Quoiqu'il en soit, et quelque soit l'effet à très court terme sur les marchés actions et les changes, un lien diplomatique transatlantique est désormais rompu, du moins tant que D Trump ou ses potentiels successeurs à la Maison Blanche approuvant la doctrine "MAGA" resteront au pouvoir.

Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K, constate "l'écart croissant qui sépare à présent les États-Unis de l'Europe. À la tribune, le premier ministre canadien, Mark Carney, a lui aussi parlé d'une Amérique qui « n'est plus digne de confiance », quelques jours après avoir conclu un accord commercial avec la Chine de Xi Jiping, jugée « plus prévisible que les États-Unis ». De leur côté, les Européens ont mis un terme à 25 ans de négociations pour signer un accord de libre-échange avec le Mercosur. Les alliés historiques de Washington privilégient désormais leur indépendance, au détriment de relations commerciales asymétriques et soumises au bon vouloir d'un seul homme."

Danone a souffert (-2,8%) après que le groupe a annoncé vendredi soir un rappel ciblé de certains lots infantiles à la suite de changements de recommandations de certains pays. Plusieurs analystes estiment toutefois que le risque est bien plus faible que chez Nestlé. Hermes a grignoté 0,5%, soutenu par Jefferies qui a relevé son opinion à l'achat, la banque s'étant montrée séduite par l'exposition du groupe du luxe à la clientèle ultra-aisée. Nexity a repris plus de 18% dopé par les annonces du plan de relance immobilier présenté par l'exécutif vendredi. Fnac Darty a progressé de 17% après l'annonce de l'Offre publique d'achat lancée par Daniel Kretinsky.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en territoire vert la séance de lundi, à l'image du Dow Jones (+0,64%) et du Nasdaq Composite (+0,43%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,50% à 6 950 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1880$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 60,20$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,23%.

Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71 points de base.

> Quant au VIX, il valait 16,15 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année. Jeudi 22 janvier, la vapeur s'est brutalement inversée, avec la formation d'un gap haussier qui brouille les signaux techniques sur indicateurs oscillatoires. L'indice retrouve progressivement une sorte d'équilibre au cœur de son range automnal.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une étoile doji d'école (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une étoile doji d'école (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+338.40 % vs +64.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour