(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les indices actions, de part et d'autre de l'Atlantique, pâtissent de l'envenimement de la situation géopolitique. Donald Trump, utilise son arme de négociation préférée, celle des droits de douane, pour tenter de faire plier des Européens sur ses visées impérialistes et colonialistes au Groenland. Le CAC (-0,61%) et le DAX (-1,03%) ont connu une deuxième séance de baisse cette semaine, tandis que Wall Street débutait la sienne en fort recul.
Donald Trump a en effet annoncé ce samedi 17 janvier de nouveaux droits de douane à la France et sept autres pays européens "jusqu'à la vente totale du Groenland". Ces droits de 10% seront mis en place à partir du 1er février pour la France, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne et la Norvège. "Le 1er juin 2026, les droits de douane seront portés à 25 %" et ils s'appliqueront "jusqu'à ce qu'un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland", a-t-il affirmé.
D'après les informations communiquées par son entourage à BFMTV, le président de la République va demander, au nom de la France, l'activation de l'instrument anti-coercition de l'Union européenne. Surnommé "bazooka commercial", l'instrument anti-coercition (ACI) est avant tout d'une arme "de dissuasion" visant à contraindre les pays tiers à régler les conflits commerciaux par la négociation. Sa mise en œuvre requiert la majorité qualifiée des pays de l'Union européenne. Si tel est le cas, alors il permet, notamment, le gel de l'accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements.
Lundi soir, le président américain a remis de l'huile sur le feu, en menaçant, cette fois, d'alourdir à 200% les surtaxes douanières frappant les vins et champagnes français si Emmanuel Macron ne rejoignait pas son "conseil de défense".
"Dans cette séquence de surenchère commerciale et géopolitique, le dossier du Groenland s’inscrit dans la même logique de rapport de force, illustrant une nouvelle fois la volonté de l’administration Trump d’utiliser des leviers non conventionnels pour servir ses objectifs stratégiques", remarque Thomas Giudici Directeur de la gestion obligataire.
"Contrairement à l’accord de Turnberry, signé fin juillet 2025, où l’Europe avait rapidement courbé l’échine et était ressortie affaiblie sur le plan international, les pays européens semblent, cette fois-ci, faire preuve d’un peu plus de résistance en répondant par des menaces de représailles, notamment via l’utilisation de leur instrument « anti-coercition » (jusqu’à 93 milliards de dollars de droits de douane sur les produits américains pourraient être décidés, en complément de restrictions sur l’accès des entreprises américaines aux marchés publics). S’il est tentant de saluer cette posture, l’expérience montre toutefois combien cette unité de façade peut rapidement se fissurer, chaque pays finissant par privilégier ses propres intérêts", analyse le décideur en gestion d'actifs.
Ironie du sort, c'est "l'esprit de dialogue" qui est le thème du forum de Davos cette semaine, forum qui réunit dans la commune suisse annuellement les milliardaires, décideurs, et personnes de pouvoir. L'ordre du jour sera naturellement percuté par les menaces douanières de Trump, venant questionner plus que jamais la santé de l'alliance transatlantique. Donald Trump doit y participer ce mercredi.
Côté valeurs, le luxe a encore souffert. Kering a perdu 2,6%, LVMH a chuté de 2,2% et Hermès abandonne 1,2%. Plusieurs analystes suggèrent que si Trump s'attaque actuellement aux vins et champagnes français, le luxe pourrait tôt ou tard se retrouver dans son collimateur. Lanterne rouge, Capgemini a rendu 2,8% alors que le groupe a indiqué aux agences de presse qu'il comptait supprimer jusqu'à 2.400 postes en France. Un analyste invite à ne pas surinterpréter cette annonce sur le marché. A l'inverse Renault (+2,25%) et Total Energies (+1,41%) était recherchés, après le dévoilement de chiffres encourageants avant leur publicaton trimestrielle.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le rouge très vif, à l'image du Dow Jones (-1,76%) mais surtout du Nasdaq Composite (-2,39%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 2,06% à 6 796 points. A noter que Wall Street est resté fermé lundi 19 janvier (commémoration de la naissance de Martin Luther King).
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1720$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,60$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,27%.
Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71 points de base.
> Quant au VIX, il valait 20,09 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre les dépenses de construction aux Etats-Unis. L'agenda sera surtout rythmé par les différentes interventions de décideurs à Davos, dont Trump à 14h30 et Lagarde à 17h45.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
