(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors qu'avec raffinement, Donald Trump brandit de nouveau la menace douanière contre ses partenaires commerciaux, le marché parisien est attendu en très forte baisse ce matin. Première grande place financière à clôturer ce lundi, Tokyo a perdu 2,45%.
Après avoir confirmé de premières mesures contre ses voisins immédiats (le Canada et le Mexique jusqu'à 25%), ainsi que la Chine (10% additionnels), le Président américain sort les griffes en se montrant de plus en plus menaçant contre L'Union Européenne.
Avec un vocabulaire toujours aussi riche, le locataire de la Maison Blanche a déclaré devant un parterre de journalistes, se basant sur le déficit de la balance commerciale avec l'Union Européenne: "Ils ne prennent pas nos voitures ni nos produits agricoles, presque rien et nous prenons tous, des millions de voitures, énormément de produits agricoles.
"Je n’ai pas de calendrier mais c’est pour très bientôt !", a-t-il rugi.
Trump a par ailleurs gelé pendant 90 jours la quasi totalité des programmes de soutien aux pays étrangers.
Vendredi, le CAC parvenait à clôturer symboliquement dans le vert (+0,11%) tout en calant sous les 8 000 points symboliques, pour la dernière séance du mois marquée par la publication aux États-Unis, de l'indice PCE, le thermomètre préféré de la Fed pour mesurer l'inflation. L'indice a progressé de 2,6% sur an en décembre, contre 2,4% en novembre toujours en rythme annuel. Sa composante sous-jacente, le "core PCE" qui exclut les éléments volatils tels que l'énergie et l'alimentation est resté stable à 2,8% sur un an, conformément aux attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal (2,8% sur un an).
"Le rapport sur l’inflation PCE sort globalement en ligne avec les attentes, qu’il s’agisse de l’inflation totale ou de l’inflation sous-jacente, et des variations mensuelles ou variations annuelles", avance Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Côté valeurs, Wavestone (+5,3%) publiait. Le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises a rassuré sur l'orientation de ses prises de commandes au troisième trimestre de son exercice décalé clos fin mars 2025. Hors publications, Verallia a bondi de 11,1%, catapulté par des spéculations sur un rachat du fabricant de bouteilles et d'emballages en verre par la riche famille brésilienne Moreira Salles. Valneva a grimpé de 10,9% après avoir signé un nouveau contrat avec le département américain de la défense pour la fourniture de son vaccin Ixiaro, prévenant l'encéphalite japonaise.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi symboliquement dans le rouge à l'image du Dow Jones (-0,75%) et du Nasdaq Composite (-0,28%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,50% à 6 040 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0230$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 74,10$.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité les données finales des PMI en Zone Euro à 10h00, les premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, ainsi que l'ISM manufacturier américain à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.
Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.
Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.
L'indice a justement flirté avec les 8 000 points symboliques vendredi et reflué lundi. Les deux doji d'indécision tracée au cœur de la semaine sont marqueur d'un attentisme, et donc d'une équilibre précaire, en début de consolidation. Cette équilibre sera rompu dès ce début de mois de février, par un probable gap baissier d'ampleur.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
