Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 242.03 +0.37 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Kidnapping à Caracas

lundi 5 janvier 2026 à 08h29

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Pour la première séance de l'année 2026, le CAC 40 a grignoté 0,56% à proximité des 8 200 points, ce qui aura été suffisant pour sortir par le haut d'une zone de congestion latérale occupée depuis le 26 novembre dernier, mais aussi... pour toucher subrepticement la borne haute des bandes de Bollinger (20:2,5).

Côté valeurs, les groupes de semi-conducteurs Soitec (+7,2%) et STMicroelectronics (+4,5%) se sont bien comportés vendredi, de même que les groupes d'aéronautique Airbus (+2,7%) et Safran (+3,3%). Parmi les rares entreprises à faire part d'une actualité, Michelin (+1,06%) a annoncé le projet d'acquisitions de deux sociétés, à savoir Cooley Group et Tex Tech. Ces deux entreprises permettront au groupe de renforcer son activité de composites polymères, des matériaux notamment présents dans plusieurs équipements automobiles.

"Tant que les prix d'achat de ces deux acquisitions ne sont pas trop élevés, ce que nous prévoyons étant donné que le prix n'est pas divulgué, nous pensons que cela devrait être perçu de manière raisonnablement positive par le marché. Nous pensons également qu'il est positif que les deux soient des entreprises basées aux États-Unis et qu'elles desservent des marchés en dehors de l'automobile", décortique Bernstein.

Pas de rally, donc, pour les toutes dernières séances de 2025, marquées néanmoins par la bonne surprise du PIB américain au T3 2025 (+4,3 % en rythme annualisé, après +3,8 % au T2 et contre +3,3 % attendu).

"Les marchés financiers affectionnent particulièrement les lettres pour décrire l’évolution d’une économie, et c’est ici clairement un scénario en « K » qui se dessine : deux trajectoires opposées, l’une pour les ménages aisés dont la situation continue de s’améliorer, l’autre pour les ménages plus modestes dont la situation se détériore. Ces derniers devraient néanmoins bénéficier en 2026 de la montée en puissance du soutien budgétaire, qui devrait favoriser la consommation, à l’image de l’exonération de taxes déjà effective sur les pourboires payés par carte bancaire, avant l’entrée en vigueur début 2026 d’une déduction fiscale pour les pourboires déclarés et payés en espèces", commentait Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion, dans la foulée de la publication de ces chiffres de croissance.

"Les tensions géopolitiques devraient rester prégnantes en 2026. Pékin semble vouloir réaffirmer ses revendications sur Taïwan et a lancé lundi une vaste série d’exercices militaires autour de l’île, fermement condamnés par Taipei. Sur le front ukrainien, Kiev a présenté un nouveau plan en vingt points, mais la rencontre à Mar-a-Lago entre les présidents américain et ukrainien n’a pas permis d’avancée significative. De nouvelles discussions sont prévues l’an prochain, alors que l’adhésion de Moscou demeure incertaine, compliquant le chemin vers la paix", complétait Mme Ballin, dans une note antérieure à la capture de Nicolas Maduro, président du Vénézuéla, par les forces spéciales américaines.

"Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir. En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple", a réagi E Macron sur le réseau social X.

Après avoir été capturé à Caracas par les États-Unis, Nicolás Maduro est arrivé à New-York. Il sera présenté à un juge lundi à midi. C’est à ce moment qu’il se verra officiellement signifier les charges retenues contre lui.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (+0,66%) et du Nasdaq Composite (-0,03%), à l'approche du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 6 au 9 janvier. Ce grand rendez-vous sera suivi dans les salles des marchés, car il peut être l'occasion d'annonces majeures de la part des acteurs de l'électronique grand public. Naturellement, l'IA (intelligence artificielle) sera au coeur des innovations présentées.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1690$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,80$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,18%.

Le spread France Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71,10 points de base.

> Quant au VIX, il valait 14,51 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre à 16h00 le baromètre d'activité PMI ISM manufacturier.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.

Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble. La réaction de l'indice après le comblement complet du gap précité envoie un signal peu engageant, à court terme en tous cas.

Dans l'immédiat, l'indice reste dans une zone de congestion, entre les 8000 points, et les récents sommets historiques à 8 314 points. Les 8 100 points ont constitué le barycentre des oscillations en encéphalogramme plat pour la fin de l'année 2025.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Kidnapping à Caracas (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Kidnapping à Caracas (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.20 % vs +65.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour