Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 469.75 +0.85 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un harami... qui nous veut du bien ?

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sans s'éloigner significativement de ses récents zéniths, le CAC 40 s'est contracté de 0,36% sous les 8 400 points. Des niveaux de très grande fermeté, donc, mais qui s'accompagne d'une forme d'intranquillité des opérateurs, à l'approche de la publication ce vendredi des prix PCE (personal consumption expenditures), le baromètre de prédilection de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix. L'occasion de dissiper le cas échéant le brouillard qui règne sur la trajectoire des taux fédéraux cette année.

Résultat sur le plan des chandeliers japonais: une combinaison en harami, peu engageante à très court terme, alors même que la prise contact avec la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5) avait provoqué un essoufflement en séance le 12/09.

"Les indices, comme le CAC 40, continuent d’être bien orientés. Mais il y a toujours des points de fissure sur le marché. Le sentiment des investisseurs est négatif. Prenons le ratio put/call sur actions qui est un bon indicateur de la perception du risque. Il est à un point haut depuis juin dernier. Cela signifie que certains compartiments de marché, ceux qui sont les plus concernés par l’IA, pourraient encore chuter à court terme. De notre point de vue, seule une pause dans les investissements massifs dans l’IA est susceptible de rassurer durablement", analyse Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Au chapitres statistique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (206 000) tout comme le "Philly Fed" (16,3) ont battu les attentes. Une bonne série qui se poursuit après le rapport sur l'emploi de janvier.

Côté valeurs, Orange (+7,5%) était très entouré, avec les résultats annuels et les objectifs contenus dans son plan stratégique "trust the future", ont reçu la bénédiction des investisseurs parisiens. De l'autre côté du spectre, Airbus a lâché 6,8% après avoir abaissé ses perspectives de production et dévoilé un objectif de livraisons décevant (bien que record) pour 2026, en raison des ses problèmes d'approvisionnement de moteur. Autre déception sur le CAC 40, Renault qui a reculé de 3,1% après avoir projeté une contraction de sa rentabilité en 2026 en raison notamment de la montée en puissance des ventes électriques et des ventes à l'international. Hors indice vedette, Air France-KLM a bondi de 11,75% après avoir livré des résultats globalement supérieurs aux attentes au titre de 2025, avec un résultat d'exploitation de plus de 2 milliards d'euros. FDJ n'a pas à rougir et a gagné 8,2%. L'entreprise a annoncé prévoir une hausse de ses revenus pour cette année et a relevé son objectif de réductions de coûts. En revanche, séance noire pour Eramet qui accuse son plus lourd repli depuis plus de sept ans, (-23,7%). Le groupe minier a encaissé une importante perte nette au titre de 2025, et annoncé un projet de recapitalisation pour renforcer un bilan précaire. Nexans a rendu 7,25%, les objectifs annoncés par le câblier pour 2026 ont été jugés "décevants", selon Allinvest Securities.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,54%) et du Nasdaq Composite (-0,31%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,28% à 6 861 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1760$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 66,80$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,07%.

Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 60 points de base.

> Quant au VIX, il valait 20,23 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité à 14h30 les données avancées du PIB américain, et surtout les prix PCE, mesure d'inflation préférée de la Fed.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année. Jeudi 22 janvier, la vapeur s'est brutalement inversée, avec la formation d'un gap haussier qui brouille les signaux techniques sur indicateurs oscillatoires. L'indice retrouve progressivement une sorte d'équilibre au cœur de son range automnal, au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.

La volatilité historique s'intensifie, provoquant un élargissement notable des bandes de Bollinger, comme nous l'avions connu au tournant du mois d'octobre. L'indice a repris contact avec la borne haute jeudi 12/02, avant d'inverser la vapeur en séance. Proche des zéniths certes, mais sans sérénité. la bougie en harami du 19/02 est venu le rappeler froidement.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8500.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8500.00
Support(s) :
8260.00 / 8062.00 / 7940.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un harami... qui nous veut du bien ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un harami... qui nous veut du bien ? (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +70.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour