Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 323.53 +0.08 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le VIX repasse les 20

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

En l'absence de repères en provenance de Wall, resté clos en raison d'un jour férié (Jour de la Présidence), le CAC 40 a fait du surplace lundi (+0,06%) à l'issue d'une séance animée par L'Oréal (+3,14%). L'action du géant des cosmétiques avait plongé de près de 5% vendredi après avoir rendu une copie trimestrielle décevante du point de vue du chiffre d'affaires. Les investisseurs ont digéré les chiffres de l'inflation au sens de CPI, les prix à la consommation outre Atlantique, publiés en fin de semaine dernière. Des chiffres qui montrent un ralentissement à prendre avec des pincettes.

Ces CPI (Consumers Price Indexes) ont ralenti à +2,4% en rythme annualisé, pour le mois de janvier, contre +2,7% en décembre.

Toutefois, les tensions sur les prix qui persistent en toile de fond devraient tempérer l’optimisme concernant une troisième baisse de taux cette année, désormais valorisée avec une probabilité d’environ 50 % sur les marchés à terme des Fed funds (2,5 baisses cumulées anticipées en 2026)", a commenté Josh Jamner, Senior Investment Strategy Analyst chez ClearBridge Investments.

"La poursuite de la désinflation sur le segment du logement a contribué à contenir les indices CPI global et sous-jacent le mois dernier. Néanmoins, le CPI « supercore », correspondant aux services hors logement, a progressé de 0,6 % en janvier, soit la plus forte hausse sur un an. Cette dynamique inflationniste sous-jacente est généralement interprétée comme le reflet d’une inflation tirée par la demande, par opposition aux effets des droits de douane qui relèvent davantage de chocs d’offre."

A noter que les CPI ne sont toutefois qu'un indicateur parmi d'autre pour la Fed. Au demeurant, ce sont les PCE (personal Consumption Expenditures) qui constituent la mesure préférée de la banque centrale américaine dans son appréciation de l'inflation. Et cette dernière reste d'ailleurs encore au-delà des objectifs de la Fed.

"L'inflation demeure au cœur des préoccupations de la Fed, notamment en raison de l'impact potentiel des tarifs douaniers, et reste supérieure à l'objectif de la banque centrale. Dans ce contexte, elle devrait maintenir ses taux directeurs inchangés lors de ses prochaines réunions. Un éventuel assouplissement monétaire étant envisagé plus tard dans l'année, après l'arrivée de Kevin Warsh à la suite de Jerôme Powell au mois de mai", analyse Grégoire KOUNOWSKI Investment Advisor chez Norman K.

Outre L'Oréal, la séance, par le prisme des valeurs, a été animée par Maurel & Prom qui a lâché 1,4% après avoir indiqué que les États-Unis ne lui avaient pas accordé de licences d'exploitation pour le Venezuela. Dassault Aviation a bondi de 4,1% alors que l'officialisation d'un contrat de 114 avions Rafale se profile. L'autre Dassault, Systèmes, cette fois-ci a encore lâché 10,4% une semaine après avoir sombré de 20,8% en réaction à une publication qui a glacé le marché.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1840$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,30$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,18%.

Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 60 points de base.

> Quant au VIX, il valait 21,10 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi à suivre en priorité l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande à 11h00 et l'indice manufacturier de la Fed de NY (Empire State) à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année. Jeudi 22 janvier, la vapeur s'est brutalement inversée, avec la formation d'un gap haussier qui brouille les signaux techniques sur indicateurs oscillatoires. L'indice retrouve progressivement une sorte d'équilibre au cœur de son range automnal, au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.

La volatilité historique s'intensifie, provoquant un élargissement notable des bandes de Bollinger, comme nous l'avions connu au tournant du mois d'octobre. L'indice a repris contact avec la borne haute jeudi 12, avant d'inverser la vapeur en séance.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8500.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8500.00
Support(s) :
8260.00 / 8062.00 / 7940.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le VIX repasse les 20 (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le VIX repasse les 20 (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +67.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour