(BFM Bourse) - L'équipe d'analyse technique boursière de BFM Bourse souhaite à ses lecteurs et auditeurs, fidèles ou nouveaux, néophytes comme confirmés, une excellente année 2026 !
Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Pas de rally, donc, pour les toutes dernières séances de 2024, marquées néanmoins par la bonne surprise du PIB américain au T3 2025 (+4,3 % en rythme annualisé, après +3,8 % au T2 et contre +3,3 % attendu).
"Les marchés financiers affectionnent particulièrement les lettres pour décrire l’évolution d’une économie, et c’est ici clairement un scénario en « K » qui se dessine : deux trajectoires opposées, l’une pour les ménages aisés dont la situation continue de s’améliorer, l’autre pour les ménages plus modestes dont la situation se détériore. Ces derniers devraient néanmoins bénéficier en 2026 de la montée en puissance du soutien budgétaire, qui devrait favoriser la consommation, à l’image de l’exonération de taxes déjà effective sur les pourboires payés par carte bancaire, avant l’entrée en vigueur début 2026 d’une déduction fiscale pour les pourboires déclarés et payés en espèces", commentait Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion, dans la foulée de la publication de ces chiffres de croissance.
Dans ce cadre, le CAC 40 évolue sans impulsion marquée, après avoir signé une fin d’année solide. L’indice parisien s’inscrit néanmoins sur des niveaux élevés, proche de ses plus hauts annuels, à l’image de plusieurs indices européens ayant inscrit des records récents. La performance du CAC 40 en 2025 reste notable malgré un environnement politique domestique volatil (+10,42%), et des craintes géopolitiques loin d'être apaisées.
"Les tensions géopolitiques devraient rester prégnantes en 2026. Pékin semble vouloir réaffirmer ses revendications sur Taïwan et a lancé lundi une vaste série d’exercices militaires autour de l’île, fermement condamnés par Taipei. Sur le front ukrainien, Kiev a présenté un nouveau plan en vingt points, mais la rencontre à Mar-a-Lago entre les présidents américain et ukrainien n’a pas permis d’avancée significative. De nouvelles discussions sont prévues l’an prochain, alors que l’adhésion de Moscou demeure incertaine, compliquant le chemin vers la paix", complète Mme Ballin.
Pour la dernière séance de l'année, CAC 40 a abandonné 0,23% ce mercredi 31 décembre, achevant 2025 à 8.149,50 points, à l'issue d'une séance écourtée (la clôture a été fixée peu après 14h). Aucun élément n'a réellement animé la séance. Sur les 40 valeurs du CAC 40, 31 ont fini dans le rouge. Mais, Totalenergies, la plus forte baisse de l'indice, a contenu son repli à 1,44%. LVMH (+0,89%), Eiffage (+0,41%) et Accor (+0,4%) ont grignoté du terrain.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,63%) et du Nasdaq Composite (-0,76%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a abandonné 0,74% à 6 845 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1740$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 57,80$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,19%.
> Quant au VIX, il valait 14,95 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les données finales du PMI manufacturier en Zone Euro à 10h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.
Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble. La réaction de l'indice après le comblement complet du gap précité envoie un signal peu engageant, à court terme en tous cas.
Dans l'immédiat, l'indice reste dans une zone de congestion, entre les 8000 points, et les récents sommets historiques à 8 314 points. Les 8 100 points ont constitué le barycentre des oscillations en encéphalogramme plat pour la fin de l'année 2025.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
