Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 210.50 -0.28 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Enième test des 8 260 points

mercredi 7 janvier 2026 à 08h31

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

A l'issue d'une séance volatile, percutée par la géopolitique internationale, le CAC 40 grappillé 0,32% à 8 237 points, non loin d'une zone de résistance graphique qui prend corps à 8 260 points.

Rappelons que les Etats-Unis ont mené dans la nuit de vendredi à samedi une série d'attaques aériennes sur le Venezuela, capturé puis emmené en territoire américain le dirigeant Nicolas Maduro. Le dirigeant tyrannique était présenté lundi devant une juridiction américaine, en dehors de tout cadre juridique international.

"En frappant dès janvier, Donald Trump place l’année 2026 sous le signe d’un interventionnisme décomplexé, à quelques mois des élections décisives de mi-mandat. Si 2025 fut l'année de la guerre commerciale et des droits de douane, 2026 semble marquer le retour d’un impérialisme américain unilatéral", indique Joffrey Ouafqa Directeur des Gestions chez Auris Gestion.

Force est de constater en tous cas que les impacts de cet "enlèvement", suivi d'un passage devant un juridiction de New York en dehors de tout cadre international, n'aura pas eu d'impact majeur sur les actifs à risque. Notamment parce que les conséquences sur l'offre de pétrole, dans l'immédiat, sont "epsilonesques", malgré le niveau de réserves de pétrole vénézuélien.

"Compte tenu des incertitudes quant à la manière dont le Venezuela sera gouverné et de l'historique mitigé des États-Unis en matière de « changement de régime » dans les pays pétroliers (par exemple l'Irak ou la Libye), les marchés pétroliers sont peu susceptibles d'anticiper une augmentation rapide de l'offre de pétrole brut en provenance du Venezuela", expliquent Stephen Dover, Directeur du Franklin Templeton Institute et Larry Hatheway, responsable des investissements du Franklin Templeton Institute.

"Le pays possède les plus grandes réserves mondiales de pétrole brut (plus de 300 milliards de barils), mais l'état dégradé de ses infrastructures vieillissantes d'extraction et de transport, ainsi que la faible qualité de son pétrole « lourd », suggèrent que même l'arrivée d'une stabilité politique n'augmentera pas rapidement sa production ou ses exportations de brut (actuellement autour de 1 million de barils par jour, soit environ 1 % de la production mondiale). Un autre facteur à garder à l'esprit est que la majeure partie du pétrole vénézuélien est exportée vers la Chine", étayent les dirigeants en gestion d'actifs.

Mais l'épisode ne manquera pas d'illustrer la refondation d'un impérialisme américain décomplexé, à l'image de Trump. Ce dernier a d'ailleurs dans la foulée, réaffirmé ses revendications territoriales sur le Danemark, territoire autonome administré par le Danemark, pays membre de l'Union Européenne.

"A moyen terme, l’intervention unilatérale de D. Trump vient détériorer davantage l’équilibre géopolitique mondial. On est clairement dans une nouvelle époque pour le monde avec certaines des grandes puissances économiques ou militaires mondiales cherchant à asseoir leur dominance sur certaines régions du monde, avec des vues nationalistes exacerbées. L’ordre mondial qui avait été établi depuis des décennies par de règles multilatérales semble avoir vécu", analyse Xavier Chapard de LBPAM.

"Les incertitudes et risques associés à ce nouveau monde qui semble se profiler sont très difficiles à envisager. Seule peut-être la hausse du prix de l’or qui rebondit pour s’approcher de nouveau de son plus haut historique (4500 dollars par once) semble porter un peu la marque de ces risques."

STMicroelectronics a gagné 5,33%, portée en Bourse par les perspectives de l'américain Microchip Technology, qui revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour son troisième trimestre fiscal. Essilorluxottica (+5,24%) était également chaleureusement entouré, avec l'annonce de Meta qui a indiqué reporter le lancement mondial de ses Ray-Ban connectées en raison d'une demande soutenue pour ses Ray-Ban aux Etats-Unis. Orange a progressé de 1,5%, l'action étant soutenue par UBS qui reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours relevé à 16,20 euros. Valneva a gagné plus de 11%, porté par Stifel qui a reconduit sa recommandation à l'achat avec un objectif de cours rehaussé de 9,5 à 10 euros, dans l'attente des résultats d'une étude de phase III pour VLA15, son candidat-vaccin contre la maladie de Lyme.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,99%) et du Nasdaq Composite (+0,65%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,62% à 6 944 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1730$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58,00$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,18%.

Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71,10 points de base.

> Quant au VIX, il valait 14,90 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, et l'enquête du cabinet privé ADP à 14h15.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.

Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble. La réaction de l'indice après le comblement complet du gap précité envoie un signal peu engageant, à court terme en tous cas.

Dans l'immédiat, l'indice reste dans une zone de congestion, entre les 8000 points, et les récents sommets historiques à 8 314 points. Les 8 100 points ont constitué le barycentre des oscillations en encéphalogramme plat pour la fin de l'année 2025.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00
Support(s) :
7940.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Enième test des 8 260 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Enième test des 8 260 points (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +65.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour