Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le rouge domine

lundi 31 mars 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 a clôturé sous les 8 000 points symboliques la semaine passée, en perdant vendredi 0,93% à 7 916 points. L'automobile et le luxe auront particulièrement souffert dans le cadre d'une guerre commerciale qui s'intensifie, et à l'approche désormais immédiate d'échéances majeures. Alors certes cette rupture des 8 000 points n'est pas brutale, et nous sommes loin d'assister à une fédération sectorielle baissière, mais force est de constater que le marché y a perdu une dose de confiance.

"Le pire reste peut-être à venir : le négociateur en chef de l’Union Européenne s’attend à ce que l’administration Trump annonce des taxes douanières de l’ordre de 20% sur l’Union Européenne dès la semaine prochaine", prévenait vendredi Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. "Si elles sont effectivement mises en œuvre, la croissance européenne pourrait prendre un sacré coup. Dans notre scénario le plus pessimiste, si une taxe douanière de 20% est mise en place à l’égard de toutes les marchandises européennes importées aux États-Unis, cela pourrait coûter à la croissance européenne 0,8% de PIB. Sachant que le PIB devrait croître autour de 1%-1,1% cette année, cela signifierait que l'économie risque de stagner. Encore une fois, ce n’est pas notre scénario central."

Les opérateurs de marché restent nerveux en amont de la date du 2 avril à laquelle les États-Unis entendent mettre en place des droits de douane réciproques sur l'ensemble de leurs importations. Mercredi, Donald Trump avait déjà annoncé des surtaxes douanières sur les importations automobiles à compter du 3 avril. Ces craintes sur la guerre commerciale commencent à se diffuser petit à petit au niveau des indicateurs américains. Notamment du côté de l'indice du moral des consommateurs, compilé par l'Université du Michigan. Cet indice de confiance a chuté à 57 points en mars, après 64,7 points en février.

Mais la perte de confiance est aussi à mettre en relation avec la publication, vendredi, de l'indice PCE, la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Ces prix sont en hausse de 0,4% mensuel en février, au-dessus d'un consensus à 0,3%. "Des chiffres qui ont immédiatement suscité l'inquiétude des marchés, déjà largement perturbés par la politique commerciale tarifaire de l'administration Trump", pour Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.

"La prudence reste donc de mise alors que la prochaine étape arrive le 2 avril. Une date que Donald Trump qualifie à l'avance de "jour de la libération". En plus des mesures tarifaires déjà appliquées, ce jour doit marquer l'entrée en vigueur de droits de douane réciproques, mais aussi des 25% de droits de douane supplémentaires sur les véhicules et pièces détachées automobiles produits en dehors des Etats-Unis, ou encore la fin de l'exemption des tarifs de 25% pour le Canada et le Mexique. Des mesures qui pourraient réduire encore un peu la marge de manœuvre de la Fed quant à de nouvelles baisses de taux."

Du côté des valeurs, Stellantis (-3,81%), Renault (-3,59%), Forvia (-5,83%) et Valeo (-3,24%) étaient clairement des victimes des tensions douanières.

Pernod Ricard a pris la tête du CAC 40 (+2,9%) tandis que Rémy Cointreau a gagné 3%, après que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a évoqué un report de trois mois par la Chine de potentiels droits de douane supplémentaires sur la filière cognac.

Edenred et Pluxee, ont perdu respectivement 4% et 1,6%, limitant leur repli après avoir ouvert dans le rouge vif. En cause: un article de presse évoquant un potentiel plafonnement des commissions de titres restaurant. Une mesure qui n'est pourtant pas retenue à date par l'exécutif dans le cadre de la réforme envisagée par la ministre du Commerce, Véronique Louwagie, selon nos informations.

Après avoir gagné jusqu'à 12%, Ubisoft s'est finalement retourné à la baisse (-1,8%). Selon une source citée par un analyste, ce mouvement s'expliquerait par l'adoption de positions vendeuses par certains fonds spéculatifs sur le titre, explique Reuters. Le titre avait profité de l'annonce jeudi soir de la création d'une nouvelle filiale dans laquelle Tencent rentrera au capital. Ce qui se traduira par un apport de cash d'un peu plus d'1 milliard d'euros.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le rouge vif, à l'image du Dow Jones (-1,69%) et du Nasdaq Composite (-2,70%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,97% à 5 580 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0810$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,10$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,18%. Quant au VIX, il valait 21,70 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité le PMI de Chicago à 15h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cadre technique évolue, avec une rupture du seuil pivot psychologique des 8 000 points en fin de semaine 13. Cette rupture n'est pas formellement appuyée par les volumes et une fédération sectorielle, ni même un gap, mais elle est suffisamment symbolique pour provoquer une perte de confiance progressive dans les esprits. Des questionnement majeurs, en cours depuis plusieurs semaines, peuvent désormais se traduire par une poursuite du reflux sous la moyenne mobile longue à 50 jours (en orange).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8000.00 / 8260.00
Support(s) :
7810.00 / 7690.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le rouge domine (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le rouge domine (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour