(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien enchaîne une nouvelle séance de baisse, ce mercredi 10 décembre, alors que les investisseurs attendent non sans une pointe d'anxiété l'issue de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine.
La Bourse de Paris ne parvient pas à se relancer. Son indice vedette, le CAC 40 recule encore de 0,37% pour se rapprocher des 8.000 points, à 8.022,69 points à la clôture de ce mercredi 10 décembre.
La prudence demeure de mise dans l'attente de l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). La décision sera annoncée à 20h, heure française. Le marché a déjà intégré une baisse des taux d'un quart de point. L'enjeu porte davantage sur la suite.
Les investisseurs surveilleront notamment les "dot plot", c'est-à-dire les projections (qui ne constituent pas des prévisions) des membres de la Fed, notamment en matière de politique monétaire. Deutsche Bank ne prévoit qu'une seule baisse de taux en 2026 et une nouvelle en 2027.
Pictet Wealth Management s'attend par ailleurs à au moins deux votes "dissidents" des membres de la Fed, se prononçant ainsi contre une baisse des taux.
Le marché zappe M6
Du côté des valeurs, les mouvements sont restés contenus sur le CAC 40. Arcelormittal a gagné 1,4% , Eurofins Scientifc s'est adjugé 1,3% et Carrefour 1%, quand Vinci a accusé le repli le plus prononcé (-3,1%).
Hors CAC 40, M6 a chuté de 4,7% alors que JPMorgan est passée de "neutre" à "sous-pondérer", équivalent de vendre sur l'action, estimant que la société a surpayé les droits de la Coupe du monde de football 2026.
Figeac Aero a plié de 7,2% alors que la société a publié ses résultats pour son premier semestre de exercice 2025-2026.
La biotech Abivax en revanche a bondi de 9,5% propulsée par des spéculations autour d'un rachat par Eli Lilly. Contactées par Reuters, les deux sociétés n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour apporter un commentaire.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,15% face au dollar à 1,1646 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord cède 0,55% à 61,60 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York abandonne 0,5% à 57,94 dollars le baril.
