Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FIGEAC AERO

FGA - FR0011665280 SRD PEA PEA-PME
10.900 € -7.23 % Temps réel Euronext Paris

Figeac aero : Conforté par la montée en cadence de ses gros clients comme Airbus et Boeing, Figeac Aero reste confiant pour son exercice 2025-2026

Aujourd'hui à 10:48
Figeac confirme ses perspectives annuelles

(BFM Bourse) - L'équipementier aéronautique du Lot a dévoilé une amélioration de sa performance opérationnelle , en ligne avec les attentes. Figeac Aero confirme ses objectifs sur le front opérationnel ainsi que sur sa trajectoire de désendettement pour son exercice clos fin mars 2026.

Spécialisé dans la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles, l'activité de Figeac Aero est intimement liée aux cadences de production des grands donneurs d'ordres de l'aéronautique tels qu'Airbus ou Boeing.

Et pour l'équipementier du Lot, la tendance actuelle lui est bien favorable et notamment dans l'aéronautique civile. Les grands donneurs d'ordres de l'aéronautique, forts de carnets de commandes bien remplis avec la croissance du trafic aérien, cherchent désormais à accélérer progressivement les cadences de production qui devraient atteindre des records dans les prochaines années.

L'équipementier aéronautique continue donc de profiter de l'amélioration du climat des affaires dans l'industrie aéronautique, ce qui lui a permis d'afficher un chiffre d'affaires en hausse de 7,7% (+9,6% à périmètre et taux de change constants) à 215,3 millions d'euros au titre de son premier semestre 2024-2025 clos fin septembre.

Un premier semestre en ligne avec les attentes

Figeac explique que son activité globale a été tirée par ses activités Aérostructures et Aéromoteur, avec une croissance de la quasi-totalité des programmes Airbus et du moteur LEAP qui bénéficie du redressement des volumes du 1B équipant les 737 de Boeing, et par les activités Défense et Énergie.

A fin septembre 2025, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant s'est apprécié de 18,6% à 30,6 millions d'euros contre 25,8 millions d'euros un an auparavant. Cet indicateur ressort cependant légèrement en deçà des 32 millions d'euros estimés par TP ICAP Midcap qui note que la baisse du dollar (par rapport à l'euro, NDLR) et la perte de la filiale mexicaine auront chacune pesé à hauteur de 1 million d'euros sur ce solde.

"L’évolution de l’Ebitda courant sur le premier semestre – une période généralement bien moins contributrice - s’inscrit également en ligne avec les objectifs annuels du groupe en la matière", fait valoir Figeac Aéro.

Le taux de marge d'Ebitda courant ressort à 14,2% du chiffre d'affaires contre 12,9% l'an passé.

Un peu plus bas dans les comptes, le groupe a creusé sa perte nette sur un an, passant de 4,4 millions d'euros à fin septembre 2024 à 17,4 millions d'euros à fin septembre 2025. Les comptes du groupe ont été pénalisés par des charges uniquement comptables (non-cash) d’un montant de 10,1 millions d'euros. Elles sont liées à l'augmentation de la composante actions des obligations remboursables en numéraires et en actions nouvelles ("Ornane") pour 7,4 millions d'euros, la réévaluation de participations en dollars pour 1 million d'euro et à d'autres impacts comptables pour 1,7 million d'euros.

Du côté de sa situation financière, les flux de trésorerie générés par l'activité ont été de 29,2 millions d'euros, qualifiée de "solides" par TP ICAP Midcap bien qu'en retrait par rapport au 43,4 millions d'euros de l'exercice précédent. Ceci s'explique par la constitution de stocks d'un montant 8 millions d'euros, pour faire face à l’augmentation de l’activité et la hausse des cadences attendues sur le deuxième semestre en particulier sur l'A320 et l'A350. Ce phénomène de stockage amené ainsi à s’inverser à court terme, tient à préciser l'intermédiaire financier.

"Les solides performances opérationnelle du premier semestre, bien que légèrement inférieures à nos attentes, restent cohérentes avec nos anticipations annuelles, d’autant que le management confirme qu’il s’attend à une activité significativement plus forte au second semestre et à la poursuite du mouvement de désendettement du groupe sur l’ensemble de l’exercice en cours", avance TP ICAP Midcap.

Une activité plus forte au second semestre

Après ce premier semestre en ligne avec les attentes d'Oddo BHF, Figeac Aero reconduit ses perspectives pour l'année en cours et table sur un chiffre d'affaires d'environ 470 et 490 millions d'euros ainsi que sur un Ebitda courant entre 77 et 83 millions d'euros. Sur ce dernier point, TP ICAP Midcap et Oddo BHF relèvent que la direction clairement affiché sa confiance dans un Ebitda qui ressortirait dans le haut de la fourchette indicative.

Figac Aero anticipe aussi un free cash flow compris entre 35 millions d'euros et 40 millions d'euros et sur un levier financier ramené autour de 3 fois.

TP ICAP Midcap remarque que le groupe reconnaît volontiers ne pas avoir tous les leviers en mains pour piloter le free cash flow, s’agissant du respect des cadences par les avionneurs ou des délais par les fournisseurs.

"Le degré de visibilité sur le free cash flow est évidemment plus faible mais les tendances actuelles caractérisées par une amélioration de la santé de la supply chain (chaîne d'approvisionnement) devraient se matérialiser favorablement sur le BFR. Avec une supply chain plus fiable, les donneurs d’ordre auront plus de facilité à tenir leurs cadences et les fournisseurs pourront de leur côté réduire leurs stocks de sécurité si leurs propres fournisseurs reviennent sur des OTD (On time delivry, soit un indicateur de performance qui mesure les délais de livraison à un client, NDLR)", détaille Oddo BHF.

Le bureau d'études signale également dans sa note du jour que la reprise des activités de Spirit par Airbus est positive pour Figeac

"Si Figeac est d’ores et déjà fortement présent sur les anciens sites de Spirit à St Nazaire et Kinston, la décision de réinternalisation du mât des A320 par Airbus (précédemment réalisés dans l’usine de Wichita, reprise par Boeing) va certainement se traduire par de nouveaux contrats à court terme", avance Oddo BHF qui comprend qu’Airbus ne va pas conserver en interne la fabrication de l’intégralité des pièces et va certainement opter pour une part de "Buy" significative.

Le montant est cependant ardu à estimer à ce stade, signale l'intermédiaire financier qui estime que l’impact pourrait être notable dès exercice 2026-2027.

À la Bourse de Paris, Figeac Aero recule de 7,2% après sa publication, mais gagne encore 86% depuis le début de l'année.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FIGEAC AERO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.10 % vs +61.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour