Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ABIVAX

ABVX - FR0012333284 SRD PEA PEA-PME
115.000 € +9.52 % Temps réel Euronext Paris

Abivax : En hausse de 1.670% cette année, l'action de la biotech Abivax grimpe encore, portée par des spéculations autour d'un rachat par Eli Lilly

Aujourd'hui à 12:56
Abivax flambe en Bourse

(BFM Bourse) - La société de biotechnologies grimpe encore ce mercredi, portée par des rumeurs qui renforcent le caractère hautement spéculatif de l'action.

Abivax flambe une nouvelle fois ce mercredi 10 décembre. La biotech française grimpe de 14,5%, en début d'après-midi après avoir pris jusqu'à 20% au plus haut de la séance.

Deux opérateurs de marché interrogés par Reuters lient cette hausse à une rumeur concernant un possible intérêt d'Eli Lilly, le plus grand laboratoire pharmaceutique au monde en Bourse (le groupe a récemment dépassé les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière).

"Le mouvement de l'action est dû à la spéculation autour d'une possible offre d'achat", indique à Reuters Damien Choplain, analyste chez Stifel, sans évoquer Eli Lilly.

Contactés par BFM Bourse, les deux entreprises n'étaient pas joignables en l'état pour apporter un commentaire.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La flambée de juillet 2025

Depuis le début de l'année, Abivax a vu son cours flamber de 1.670%, signant de très loin la plus forte hausse de l'indice SBF 120, qu'il a intégré en septembre dernier.

Le groupe constitue l'une des rares biotech françaises à avoir percé en Bourse au cours des dernières années. La société cotée à Paris et à New York et spécialisée dans les thérapies contre les maladies inflammatoires chroniques a connu un mois de juillet de tous les records, avec surtout un bond de 510,1% sur la seule séance du 23 juillet dernier.

L'entreprise avait alors publié des résultats très positifs d'essais cliniques de phase III (la dernière étape avant la potentielle commercialisation d'un produit) évaluant sa molécule obefazimod, un potentiel traitement contre la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse intestinale. Cette maladie touche un million de personnes aux États-Unis et autant en Europe.

Les données d'efficacité robustes communiquées par Abivax ont crédibilisé l'espoir d'une future mise sur le marché et les perspectives ultra-prometteuses de cette molécule.

"On parle d’un ‘blockbuster’ avec des revenus potentiels de plus de 1 milliard d’euros, avec des indications très variées, dans les maladies inflammatoires, notamment", avait expliqué en 2022 à BFM Bourse Mohamed Kaabouni, de Portzamparc.

Abivax estime que les traitements contre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin pourraient représenter un marché potentiel mondial de 30 milliards de dollars à l'horizon 2030.

Portzamparc a jugé début septembre que le scénario d'un rachat d'Abivax par une grande société pharmaceutique était "probable".

Le modèle économique des biotechs consistent pour beaucoup d'entre elles à développer des traitements thérapeutiques innovants dans l'espoir de nouer des partenariats avec les grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux et/ou d'être racheter par ces mêmes grandes entreprises.

(Avec Reuters)

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.10 % vs +61.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour