(BFM Bourse) - L'indice parisien termine en léger recul ce mercredi 18 juin, toujours attentif aux derniers développements géopolitiques au Moyen-Orient. Le marché attend aussi la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
La Bourse de Paris ne savait vraiment pas sur quel pied danser tant les incertitudes sont vives sur le plan géopolitique. Le CAC 40 clôture en légère baisse de 0,36% à 7.657,14 points ce mercredi 18 juin.
Le marché parisien continue de surveiller l'évolution de la situation au Moyen-Orient, alors que le conflit entre les deux pays est entré dans son sixième jour. Donald Trump a appelé mardi soir l'Iran à "une capitulation sans conditions", après avoir annoncé que les États-Unis contrôlaient "désormais complètement et totalement l'espace aérien iranien".
"L’implication directe des États-Unis viendrait sûrement exacerber les tensions dans la région, du moins à court terme. Ceci est venu naturellement affecter la prise de risque sur le marché", commente Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
Les marchés sont aussi attentistes avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui sera rendue ce mercredi soir à 20 heure. Les investisseurs anticipent à l'unanimité un statu quo sur les taux.
En-dehors de la conférence de presse du président Powell, les investisseurs vont surtout suivre de près les "dot plots" (la projection médiane des membres de la banque centrale pour les taux directeurs) trimestriels de la Fed pour trouver des indications et savoir quand et comment la banque centrale reprendra son cycle de baisse des taux, rappelle Harvey Bradley chez Insight Investment.
"Lors des deux dernières mises à jour en décembre et en mars, la projection médiane était de deux baisses de taux d'ici la fin de l'année, proche des anticipations du marché", signale le spécialiste.
À noter que les investisseurs américains ne réagiront que vendredi à la décision monétaire de la Réserve fédérale puisque Wall Street sera portes closes jeudi pour "Juneteenth", un jour férié aux États-Unis commémorant la fin de l'esclavage.
Airbus décolle et TP chute
Du côté des valeurs, Airbus a repris 1,4% après avoir relevé son taux de distribution de son dividende et confirmé ses objectifs 2025.
De l'autre côté du spectre, TP (l'ex-Teleperformance) a chuté de 13,6%, après la présentation de ses objectifs de moyen terme pour la période 2026-2028.
Hors indice vedette, Pierre & Vacances a bondi de 11,8% après avoir annoncé mener "une revue de ses options stratégiques", qui pourrait aboutir à un changement actionnarial.
Sur les changes, l'euro prend 0,4% face au dollar à 1,1527 dollar. Les cours du pétrole chutent après un recul plus marqué que prévu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord recule de 1,2% à 75,5 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York redonne aussi 1,2% à 72,36 dollars le baril.