(BFM Bourse) - Le titre souffre, perdant 11% mercredi après-midi après que la société a communiqué ses cibles sur la période 2026-2028.
Nouveau coup de froid sur l'action TP (ex-Teleperformance). Le titre chute de 11% vers 16h20 à la Bourse de Paris, le plus fort repli, le marché étant visiblement déçu des annonces du spécialiste de la relation client externalisée.
Le groupe présente ce mercredi un nouveau plan stratégique baptisé "Future Forward" visant à accélérer sa croissance et à investir fortement dans l'intelligence artificielle (IA).
À l'occasion de son "Capital Markets Day" à New York, le spécialiste des centres d'appels a dit viser un retour à une croissance organique annuelle de son chiffre d’affaires comprise entre 4% et 6% en 2028 et tabler sur une marge d’Ebita (résultat opérationnel retraité) récurrente autour de 15,5%, après prise en compte des coûts liés à l'IA.
TP prévoit également de générer un cash-flow net disponible cumulé d’environ 3 milliards d’euros sur la période 2026-2028, dont 50% sera reversé aux actionnaires.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des investissements conséquents
En février, le groupe avait annoncé prévoir pour 2025 une croissance pro forma (c’est-à-dire en intégrant sur douze mois l'acquisition du luxembourgeois Majorel) son chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5%, et avait exprimé son intention d'investir 100 millions d'euros dans l'IA générative sur l'année.
Cette initiative a déjà mené à des partenariats avec Sanas, Parloa et Ema.
Le groupe a également annoncé mercredi l’acquisition d'Agents Only, une plateforme de production participative à la demande soutenue par l’IA.
TP dit prévoir des investissements conséquents au cours des trois prochaines années pour accélérer le déploiement de l’IA, "avec le soutien d’un leadership renforcé pour exécuter cette stratégie".
"Notre objectif est clair : accélérer la croissance, augmenter les marges et générer un cash-flow substantiel pour réaliser des investissements stratégiques et redistribuer de la valeur aux actionnaires", a déclaré le directeur général délégué du groupe, Thomas Mackenbrock, dans un communiqué.
TP a fait l'objet d'inquiétudes face à l'essor de l'IA de la part des investisseurs qui redoutent que le déploiement de cette technologie ne remette en cause le modèle d'affaires du groupe.
TP assure pour sa part que l'IA offre de "nouvelles opportunités commerciales".
"En orchestrant intelligement l'IA avec l'empathie, la capacité de jugement et l'expertise propres à l'humain, TP vise à créer des avantages concurrentiels pour ses clients", indique le groupe.
(Avec Reuters)
Recevez toutes les infos sur TELEPERFORMANCE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email