(BFM Bourse) - Le rebond du marché parisien s'accélère jeudi à la mi-journée dans l'anticipation d'un vif redressement à l'ouverture de Wall Street cet après-midi. La conférence de la Banque centrale européenne retiendra par ailleurs l'attention des investisseurs.
Se prenant à espérer enfin du soutien du côté de Wall Street, alors que les précédentes séances se sont conclues dans le rouge à cause d'un retournement de la place américaine au moment de la clôture européenne, le CAC 40 reprend 1,41% à 5023,09 points vers 12h50 jeudi. Après une séance de capitulation (-4,4% sur le Nasdaq en particulier, -3,09% pour le S&P 500 et -2,4% pour le Dow), les contrats à terme sur les indices américains augurent d'un franc rebond à l'ouverture des cotations vers 15h30. Parallèlement, parmi le flux des publications trimestrielles qui se poursuit, les opérateurs trouvent aujourd'hui plus de motifs de satisfaction (merci Schneider, Peugeot et Capgemini) que de déception (Solocal ou Plastic Omnium).
Les publications continuent donc à animer le palmarès parisien. Sur le CAC 40, Schneider Electric est particulièrement salué (+7,3%) après le relèvement de ses objectifs annuels et l'accélération de son programme de rachat d'actions. PSA, qui a dépassé les attentes grâce à la contribution d'Opel-Vauxhall, s'adjuge ll%. Contrastant avec les difficultés d'Atos, Capgemini (+1,33%) a relevé ses perspectives de croissance, le groupe affirmant vouloir rattraper désormais Accenture grâce à ses efforts précocement consentis pour grandir dans le numérique et le cloud. Au-delà du seul indice vedette, on observe un bond de 14,25% de Coface à la suite de ses bons résultat résultats et une progression de 5,56% d'Elis également à la faveur de solides comptes trimestriels. Ayant relevé ses prévisions, Alten grimpe de 4,87%
La livraison du jour n'est cependant pas exempte de déceptions à l'image de Solocal (-15%) qui enfonce un peu plus ses planchers après une chute de 10% de son chiffre d'affaires ou de Plastic Omnium. N'anticipant plus qu'une hausse de 0,7% de la production automobile mondiale (contre +2,2% attendus encore cet été), le groupe ne devrait pas afficher une croissance aussi forte qu'escompté cette année, et son résultat opérationnel pourrait stagner. L'action de l'équipementier reflue de 4,88%.
Sur le marché des changes, l'euro est stable face au dollar (à 1,1403), alors que la Banque centrale européenne rendra sa décision sur les taux dans peu de temps. Si aucun mouvement n'est attendu sur les taux directeurs, les commentaires de Mario Draghi à quelques semaines de la fin du QE, le programme de rachat d'actifs de l'institution, seront particulièrement écoutés.
Le marché pétrolier se révèle une fois n'est pas coutume peu changé. Le WTI cote 66,80 dollars (-0,03%) et le Brent 76,31 dollars (+0,2%).