(BFM Bourse) - La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (dite "Coface") prend la tête du SRD jeudi matin, après la publication de performances solides sur les neuf premiers mois de l'année.
Coface signe -de très loin- la plus belle progression du SRD en matinée à la Bourse de Paris, avec un gain de 13,97% vers 11h30, à 8,24€. La société d'assurance-crédit touche ainsi son plus haut depuis juillet et efface la quasi-totalité de ses pertes depuis le début de l'année. Sur un mois, le prend désormais près de 4%. Les investisseurs saluent la publication solide du groupe qui enregistre un résultat opérationnel de 163,4 millions d'euros, en forte hausse (+66,4%) par rapport à l'année dernière grâce à la baisse du ratio de sinistralité (rapport entre les frais liés aux sinistres et les primes encaissées) à 45% sur les trois premiers semestres, "en progression (donc en baisse, ndlr) de 9,4 points" précise le communiqué.
Le chiffre d'affaires atteint pour sa part 1,036 milliard d'euros, en hausse de 4% à périmètre et taux de change constants par rapport au 30 septembre 2017. À taux de change courant, le chiffre d'affaires ne progresse que de 1,4%. Des résultats portés par les performances de l'activité assurance qui affiche un chiffre d'affaires en hausse de 4,8% à périmètre et taux de change constant, tandis que celui des autres activités (services et affacturage) régresse de 3,9%, principalement à cause des revenus de l'affacturage en Allemagne.
Parmi les autres indicateurs importants, on peut noter le résultat net (part du groupe) qui s'élève à 98,2 millions d'euros au cours des trois premiers trimestres de l'année, dont 35,4 millions pour le seul troisième trimestre (avec un effet de change positif de 5 millions d'euros). Quant au résultat financier net, il s'élève à 42,5 millions d'euros sur neuf mois avec plus de 6 millions de plus-values nettes réalisées.
Un solide ratio combiné
Coface annonce également avoir délivré un solide ratio combiné net de réassurance, un élément de performance crucial chez les assureurs. Ce ratio correspond au rapport entre les dépenses et les recettes liées aux activités opérationnelles de l'assurance. Les dépenses correspondent aux charges de prestations (montants des sinistres remboursés, auxquels on ajoute les dotations pour sinistres à payer), les frais de réassurance et l’ensemble des autres frais (frais d’acquisition et autres charges de gestion nettes des contrats). Les recettes correspondent au montant total des primes acquises. Concrètement, si le ratio combiné est supérieur à 100%, cela signifie que les assureurs perdent de l’argent sur leur activité opérationnelle. En-dessous, ils gagnent de l'argent sur l'opérationnel.
Le ratio combiné net de réassurance de Coface atteint ainsi 79% au cours des 9 premiers mois de l'année (et 82,3% sur le seul troisième trimestre).
Le rendement annualisé sur fonds propres moyens nets des actifs incorporels (RoATE), calculé sur la moyenne du portefeuille de placements, ressort à 8,2% au 30 septembre 2018.
Confirmation des objectifs et validation d'un rachat d'actions supplémentaire
Le directeur général de Coface, Xavier Durand, a déclaré que le groupe était "plus que jamais convaincu de la pertinence de son plan stratégique "Fit to Win" et qu'il en poursuivait la mise en oeuvre. "Les résultats des neuf premiers mois de l’année confirment la capacité d’exécution de Coface" a-t-il ajouté. Le groupe maintient donc ses objectifs de "délivrer un ratio combiné net à environ 83% à travers le cycle et d’atteindre un RoATE à 8% +1%"S'estimant "confiant dans la solidité de son bilan, le conseil d’administration a également validé le lancement d’un rachat d’actions supplémentaire pour un montant maximal de 15 M€", indique le communiqué. Ce nouveau programme se déroulera jusqu’à février 2019 et intervient après un premier programme de rachats d’actions, pour un montant maximal de 30 millions d'euros, annoncé le 12 février 2018 et arrivé à son terme. "Ce [nouveau] programme n’entame pas la capacité de Coface à financer sa croissance, tant organique qu’externe comme le montre le projet d’acquisition de PKZ (leader du marché de l'assurance-crédit en Slovénie, ndlr)" estime Xavier Durand, résolument optimiste. Aussi, "le partenariat stratégique avec Tradeshift (plateforme de facturation gratuite, ndlr) confirme la capacité de Coface à se développer et à innover", selon le communiqué.
Recevez toutes les infos sur COFACE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email