Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOLOCAL GROUP

LOCAL - FR0012938884 SRD PEA PEA-PME
0.031 € +4.00 % Temps réel Euronext Paris

Solocal group : Plus bas historique pour Solocal avec des ventes en recul de 10%

jeudi 25 octobre 2018 à 10h15

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la communication digitale des entreprises locales a annoncé un recul important de ses ventes au troisième trimestre. Solocal met cette chute sur le compte de la transformation de l'entreprise, ce qui n'empêche pas un nouveau plongeon du titre.

Le titre de SoLocal Group (ex-PagesJaunes Groupe) chute de plus de 15% jeudi matin à la Bourse de Paris, plombé par le recul de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. En raison du fort déclin des annuaires et d'un repli de ses activités numériques, les revenus ont globalement décliné de 9,8%. À 10h20, l'action de l'éditeur des sites Mappy et PagesJaunes dévissait de 16,44% à 0,68 euro, signant un nouveau plancher historique. En un mois, la capitalisation a fondu de 30%. Sur longue période du reste, le titre a perdu l'essentiel de sa valeur (-99,5% en douze ans).

Dirigé par Eric Boustouller (ex-Microsoft) depuis octobre dernier, le groupe français a annoncé un chiffre d'affaires total de 160 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de 10% par rapport à l'an dernier. Dans le détail, le total des ventes a atteint 113,7 millions d'euros, en baisse de 23% par rapport au troisième trimestre 2017. Si les ventes "Digital" -une nouvelle offre qui se structure autour de cinq gammes de services : Digital Presence, Digital Advertising, Digital Website, Digital Solutions et Print to Digital- ont diminué de 20% à 98,1 millions d'euros, les ventes d'imprimés ont elles chuté de 37% à 15,6 millions d'euros.

La réorganisation a pesé sur l'activité

À peine arrivé aux commandes, le nouveau directeur général avait lancé son plan stratégique "Solocal 2020" avec pour ambition de "créer un nouveau champion du digital en France", selon ses mots. Pour ce faire, le groupe a déployé une stratégie en trois temps : réduction des coûts via la suppression de 1.000 postes (sur 4.500) puis la commercialisation de nouveaux "packs" de services digitaux pour les entreprises, tout en essayant de capitaliser sur la notoriété des marques Mappy et Pages Jaunes.

Le recul des ventes "est principalement due à l'impact de la réorganisation. Comme anticipé, la mise en oeuvre du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a créé d'importantes perturbations avec le départ de 800 personnes durant l'été, parmi lesquelles figurent 400 effectifs de la direction commerciale. Cette profonde transformation de l'organisation commerciale affecte notre activité de façon significative sur le court-terme", a reconnu le groupe, via le communiqué. Eric Boustouller se veut toutefois rassurant : "Depuis l’annonce de notre nouveau plan stratégique en février 2018, nous avons franchi des étapes majeures dans une transformation sans précédent de Solocal" tandis que la "base de coûts a été réduite de 60 millions d'euros".

Perspectives 2018 confirmées

"Malgré l’impact sur l’activité dû à la mise en œuvre très rapide du PSE, nous maintenons notre engagement d’atteindre notre perspective de stabilisation de l’EBITDA récurrent à 170 millions d'euros pour 2018, après 9 années consécutives de décroissance" annonce Eric Boustouller. Le DG précise que le groupe, outre de nouvelles économies de coûts (300 départs sont encore prévus), concentre ses efforts sur "le déploiement complet de notre offre digitale et de notre force de vente omnicanale" avec, entre autres, "un nouveau canal e-commerce et un nouveau parcours client avec le suivi d’un coach digital auprès de nos clients". Le dirigeant se dit confiant dans la capacité du groupe à générer une croissance de ses ventes Digital sur l'année 2019...

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.40 % vs -2.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat