(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend de vives couleurs, après la décision de la BCE de baisser une nouvelle fois les taux, et l'annonce d'une statistique favorable à la consommation aux Etats-Unis. Le CAC 40 rebondit de 1,22%, pour revenir au contact des 7.600 points.
L'appétit pour le risque est revenu ce jeudi à la Bourse de Paris. Le CAC 40 rebondit de 1,22% à 7.583,73 points, ce jeudi, soutenu par un nouvel assouplissement monétaire décidé ce jeudi par la Banque centrale européenne (BCE).
Comme attendu, la BCE a annoncé dans l'après-midi une nouvelle baisse de taux à hauteur de 0,25 point de pourcentage. Il s'agit de la troisième baisse de ses taux directeurs, cette année, après celle décidée en juin, suivie d'une autre en septembre. Elle est justifiée par le ralentissement de l'inflation dans la zone euro.
Des ventes de détail rassurantes
Sa présidente, Christine Lagarde, a par ailleurs indiqué que les perspectives de croissance dans la zone euro étaient "orientées à la baisse". "A ce stade, le scénario d’un atterrissage en douceur de la croissance n’est pas remis en cause et le processus de désinflation semble suffisamment bien ancré pour autoriser une sortie progressive du caractère restrictif de la politique monétaire", avance Alexandre Perricard, directeur général et responsable de la gestion de taux d’Uzès Gestion.
L'hypothèse de base "reste que la BCE procédera à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) lors de sa réunion de décembre, suivie de nouvelles réductions similaires à chaque réunion début 2025", avance Michael Brown analyste chez Pepperstone
Même si, "la BCE reste fidèle à son approche dépendante des données et ne donne aucune indication sur de nouvelles baisses", rappelle Nicolas Forest, chef des investissements chez Candriam.
A Wall Street, un sentiment d'euphorie gagne aussi les investisseurs, après la publication d'une statistique rassurante sur la consommation américaine. Les ventes au détail pour septembre ont en effet progressé de 0,4% sur un mois, ce qui est supérieur aux attentes (+0,3%). A noter que l'indice Philly Fed qui mesure l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie a progressé à 10,3 en octobre après 1,7 en septembre.
Airbus en tête du CAC 40
Du côté des valeurs, Airbus a repris 3,9%. L'avionneur a, mercredi soir, publié des informations pré-résultats du troisième trimestre, qui n'ont pas conduit à un abaissement des perspectives, comme le redoutaient certains acteurs de marché.
Publicis a rebondi de 2,8% après avoir publié une croissance supérieure aux attentes au troisième trimestre et rehaussé son objectif de progression de ses revenus pour 2024.
Pernod Ricard a avancé de 1,8%, malgré un premier trimestre décevant en termes d'activité.
Hors CAC 40, Sartorius Stedim Biotech a rebondi de 17,7%. Si les résultats à neuf mois à proprement parler s'avèrent relativement décevants, les prises de commandes ont progressé, rassurant ainsi le marché.
Sur les autres marchés, l'euro se replie de 0,25% face au dollar à 1,0861 dollar après la décision de la BCE sur ses taux. Le pétrole limite ses gains malgré une baisse surprise des stocks de pétrole aux Etats-Unis, la semaine passée. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord grignote 0,1% à 74,27 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 70,53 dollars le baril. A noter, que l'or a inscrit un nouveau record à 2.688,83 dollars l'once, soutenu par les perspectives de baisses de taux à venir.