Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SARTORIUS STED BIO

DIM - FR0013154002 SRD PEA PEA-PME
173.850 € +2.48 % Temps réel Euronext Paris

Sartorius sted bio : Les prises de commandes de Sartorius Stedim Biotech s'améliorent, le marché apprécie

jeudi 17 octobre 2024 à 14h20
Sartorius Stedim Biotech bondit en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments confirme ses objectifs annuels et commence à afficher une dynamique positive dans les prises de commandes. Le marché apprécie.

Les publications d'entreprises se densifient ce jeudi, avec Sartorius Stedim Biotech qui a dévoilé avant l'ouverture, ses états financiers à neuf mois.

Le tableau présenté par le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments, reste encore terne. Une tendance qui est assez conforme aux dernières publications du groupe.

Sur neuf mois, les revenus de Sartorius Stedim Biotech se sont contractés de 1,9% en données publiées à 2,029 milliards d'euros, avec des performances qui "ont varié selon les régions".

La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique a vu ses revenus progresser de 5,9% à taux de change constant quand l’activité du groupe dans la zone Amériques s'est repliée de 9,7% sur un an, et de 1,3% en zone Asie/Pacifique. Sartorius Stedim Biotech attribue ce repli de ses revenus dans la zone à la "faiblesse persistante du marché chinois".

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est établi à 565 millions d'euros, quasiment divisé par deux, avec une marge correspondante de 27,1% contre 28,7% sur les neuf premiers mois de 2023. Le résultat net a été plus que divisé par deux, à 129 millions d’euros, contre 279 millions d’euros sur la même période l’année précédente.

Une amélioration des prises de commandes

Mais un élément en particulier rassure les investisseurs sur l'activité de Sartorius Stedim Biotech. Le groupe note en effet une tendance positive de la demande, notamment sur ses produits consommables. Sur la période, les prises de commandes globales ont enregistré une augmentation de 8,5 % à taux de change constant pour atteindre 1,895 milliard d’euros. "La demande croissante dans le secteur des consommables compense largement une demande d'équipement encore faible", note Oddo BHF.

Plus forte hausse du SBF 120, le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins bondit de 16,8%, à 200 euros, un niveau que le titre n'avait plus revu depuis mai dernier.

"Bien que les résultats réels soient légèrement inférieurs aux attentes, les prises de commandes montrent une évolution positive", signale Oddo BHF.

En juillet, le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments avait été sanctionné en Bourse, après avoir indiqué faire face à une demande encore faible de ses clients qui "réduisent leurs stocks" ou qui sont "réticents à investir".

Une confirmation des objectifs 2024

Ce contexte de marché difficile avait contraint la société à abaisser ses objectifs 2024. Cette fois-ci, pas d'avertissement sur résultats au programme. Et c'est l'autre point qui rassure le marché puisque Sartorius Stedim Biotech confirme ses objectifs révisés en juillet.

Ainsi, Sartorius Stedim Biotech vise toujours un maintien du chiffre d'affaires de l'exercice 2024 au niveau de l'année précédente, soit 2,78 milliards d'euros, avec une "une fourchette d'évolution du chiffre d'affaires comprise entre un pourcentage négatif faible à un chiffre et un pourcentage positif faible à un chiffre".

Oddo BHF prévoit pour sa part une croissance des ventes de 1,9 % pour le second semestre, alors que le consensus s'établit à 0,3 %.

En termes de rentabilité, la direction table toujours sur marge brute d'exploitation (Ebitda) soit comprise entre "27% et 29%", là où le bureau d'études ainsi que le consensus de place visent tous deux une marge de 28,1%.

"Nous continuons à voir la lumière au bout du tunnel et nous nous attendons à ce que l'amélioration de la reprise séquentielle entraîne une augmentation de la valorisation des actions. Par conséquent, nous nous sentons à l'aise avec notre notation à surperformance . Notre objectif de cours basé sur le ratio cours sur bénéfices est de 175 euros", conclut Oddo BHF.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour