(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments dévisse en Bourse après avoir abaissé ses objectifs pour 2024. Sartorius Stedim Biotech cite une demande encore faible avec des clients qui "réduisent leurs stocks" ou qui sont "réticents à investir".
La saison des publications d’entreprises suit son cours, et après la belle surprise offerte par Publicis jeudi, les avertissements sur résultats refont surface ce vendredi. Pas moins de trois entreprises du SBF 120 ont déclaré avoir abaissé leurs perspectives pour 2024. Dont Sartorius Stedim Biotech, qui a réduit ce vendredi sa prévision de croissance et de marge opérationnelle pour l'année en cours.
Cette nouvelle déconvenue sur le dossier se paye cash à la Bourse de Paris. L'action Sartorius Stedim Biotech dévisse de 16,8% à 146 euros ce vendredi matin vers 11h50, signant la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Sa maison-mère Sartorius, cotée à la Bourse de Francfort, plie aussi de 15%.
Un premier semestre difficile
Au premier semestre, les revenus de Sartorius Stedim Biotech se sont contractés de 3,8% en données organiques, et de 1,2% en données publiées à 1,373 milliard d'euros, avec une "activité "présent[ant] des résultats contrastés selon les régions". La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique a vu ses revenus progresser de 4,4% à taux de change constant quand l’activité du groupe dans la zone Amériques a baissé de 6,2% sur un an, et de 2,4% en zone Asie/Pacifique. Sartorius Stedim Biotech attribue ce repli de ses revenus dans la zone à la "morosité persistante du marché chinois".
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) courant s'est contracté de 6,8% sur un an, pour atteindre 387 millions d’euros au premier semestre. La marge correspondante s'est logiquement effritée pour ressortir à 28,2% contre 29,7% sur la même période l’année précédente. Le résultat net a quant à lui été divisé par plus de deux à 104 millions d’euros, contre 244 millions d’euros à la même période de 2023.
Des clients "réticents" à investir
Et dans ce contexte de demande toujours modérée, Sartorius Stedim Biotech explique avoir été contraint d'abaisser ses objectifs financiers pour l'année en cours, qui avaient pourtant été reconduits en avril dernier.
"Alors que la normalisation de la demande pour certains produits a progressé, les clients continuent de réduire leurs stocks dans d'autres groupes de produits ou restent réticents à investir", explique Sartorius Stedim Biotech.
La direction de l'entreprise indique avoir opté "délibérément" pour "une approche conservatrice et prudente" des perspectives pour le reste de l'année et dit ne pas s'attendre à une augmentation de la dynamique de la demande avant le dernier trimestre.
Ainsi, Sartorius Stedim Biotech s'attend désormais à ce que le chiffre d'affaires de l'exercice 2024 reste au niveau de l'année précédente, soit 2,78 milliards d'euros, avec une "une fourchette d'évolution du chiffre d'affaires comprise entre un pourcentage négatif faible à un chiffre et un pourcentage positif faible à un chiffre".
En avril, la société disait anticiper une reprise progressive de l'activité au fil des trimestres et prévoyait une croissance du chiffre d'affaires à un chiffre, "dans la fourchette moyenne à supérieure", c'est-à-dire entre 5% à 9%.
En termes de rentabilité, la direction prévoit que la marge brute d'exploitation (Ebitda) soit comprise entre "27% et 29%" contre une précédente prévision d'un "peu au-dessus de 30%".
"Les prévisions de Sartorius Stedim pour 2024 sont inférieures de 5% au consensus au point médian, et de 11% à l'EBITDA, bien que le deuxième trimestre ait été à peu près en ligne avec le consensus", explique Royal Bank of Canada ce vendredi matin.
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email