(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies clef pour la fabrication de vaccins et de médicaments dévisse en Bourse après avoir dévoilé un premier trimestre clairement décevant. Ce faux départ n'empêche pas Sartorius Stedim Biotech de confirmer ses objectifs 2024.
Auteur de deux avertissements sur résultats en 2023, Sartorius Stedim Biotech commence l'année en cours sur une mauvaise note, citant "un environnement de marché toujours difficile" notamment en Chine.
Cette nouvelle déception se paye cash à la Bourse de Paris. L'action Sartorius Stedim Biotech dévisse de 12,3% à 218 euros ce jeudi matin vers 11h50, signant la plus forte baisse de l'indice SBF 120.
Sur les trois premiers mois de l'année, les revenus de Sartorius Stedim Biotech ont reculé de 9,4% en données organiques, et de 8,2% en données publiées à 667 millions d'euros. Ce repli de l'activité est supérieur aux attentes du consensus, qui tablait sur une baisse de 4% en données publiées.
Des investissements modestes des clients
"L'activité Biotech a été affectée par des dynamiques contrastées dans l'ensemble de son portefeuille et de ses régions", indique Oddo BHF qui anticipait un repli beaucoup moins prononcé, de 2% en données publiées.
"Les investissements des clients dans le matériel et les équipements système sont restés modestes, notamment en Chine et dans une certaine mesure également en Europe, ce qui a entraîné un développement modéré de notre activité d’équipements", ajoute Sartorius Stedim Biotech.
Du côté des prises de commandes, la tendance s'avère plus encourageante. Sartorius Stedim Biotech a enregistré une augmentation des prises de commandes de 13,9 % à taux de change constants pour atteindre 676 millions d'euros, "avec une croissance émanant de toutes les régions à l'exception de la Chine".
Pour autant, les prises de commandes sont 9% inférieures aux attentes d'Oddo BHF, et sont aussi 5% en dessous du consensus cité par le bureau d'études. L'intermédiaire financier pointe également une tendance négative d'un trimestre sur l'autre, avec une baisse de 6% de ces prises de commandes par rapport au niveau du quatrième trimestre.
"Nous estimons que l'évolution du carnet de commandes est légèrement négative compte tenu de la faiblesse séquentielle, mais nous voyons une stabilisation globale en cours", note l'établissement financier.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est contracté de 13,2 % pour atteindre 191 millions d’euros au cours des trois premiers mois, et est ressorti "qui est ligne" avec les attentes d'Oddo BHF. La marge correspondante s'est logiquement effritée pour ressortir à 28,6% contre 30,3% sur la même période l’année précédente.
Le résultat net a quant à lui été divisé par deux à 56 millions d’euros, contre 111 millions d’euros à la même période de 2023.
"Nous considérons le premier trimestre comme négatif, étant donné que les attentes en matière de chiffre d'affaires et de carnet de commandes n'ont pas été atteintes", résume Oddo BHF.
"Si les chiffres indiquent une stabilisation globale, les résultats montrent que le redressement semble être plus faible que ce que l'on attendait auparavant", poursuit le bureau d'études.
Des objectifs annuels confirmés
Pour l'ensemble de son premier semestre, Sartorius Stedim Biotech continue d'anticiper une tendance "modérée", et une dynamique commerciale croissante au cours de l’année.
L'entreprise ajoute dans ses perspectives, que ses performances "pourraient également être affectées par l’augmentation des tensions géopolitiques et les ralentissements économiques".
Sur l'ensemble de son exercice, Sartorius Stedim Biotech continue d'anticiper une reprise progressive de l'activité au fil des trimestres et prévoit une croissance du chiffre d'affaires à un chiffre, "dans la fourchette moyenne à supérieure", c'est-à-dire entre 5% à 9%.
Cet objectif inclut la contribution de l’entreprise Polyplus, acquise par Sartorius Stedim Biotech en début d'année 2023, évaluée à hauteur de 2 points de pourcentage, soit 2%.
En termes de rentabilité, la direction prévoit que la marge brute d'exploitation (Ebitda) courant dépasse 30%, contre 28,3% pour l’année précédente. L'entrée de Polypus dans le périmètre de Sartorius Stedim Biotech va être relutive, puisque selon la société "la rentabilité supérieure à la moyenne des activités de Polyplus devrait avoir un effet légèrement positif sur l’évolution de la marge".
En résumé, Oddo BHF continue "à percevoir une certaine incertitude", mais considère "la performance solide de l'action au cours du dernier trimestre (+10,3%, NDLR) comme le signe d'un niveau élevé d'attentes". Par conséquent, il juge qu'il est encore plus judicieux de ne pas se positionner sur le dossier, ce qui le conduit à réitérer sa recommandation "neutre" et son objectif de cours de 205 euros sur le titre.
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email