(BFM Bourse) - La banque suisse est passée d'acheter à neutre sur le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments, décelant un potentiel de croissance limité par rapport à son marché.
Il y a un peu plus de deux ans, Sartorius Stedim Biotech se présentait comme un prétendant crédible à une entrée sur le CAC 40. Le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments bénéficiait alors (sur les exercices 2020 et 2021) de la forte demande pour ses produits servant à la composition de traitements contre le Covid-19.
Mais avec l'amélioration du contexte sanitaire et la transformation de la pandémie en endémie, cette demande s'est évaporée. Ce qui n'a pas été neutre sur l'orientation de l'activité de la société qui a passé deux avertissements sur résultats en 2023, dont le dernier en octobre. Le parcours boursier illustre ces multiples déceptions, Sartorius Stedim Biotech ayant concédé 20,82% de sa valeur en 2023.
Quid de 2024? Pour UBS, le pire est passé. La banque suisse s'attend à ce que l'année 2024, soit celle du redressement "avec une reprise des commandes au premier semestre, suivie d'un rebond des ventes au deuxième semestre", et ce après une "période de résultats négatifs sans précédent et de révisions à la baisse". L'intermédiaire estime que le potentiel de reprise de l'industrie des bioprocédés en 2024 est bien compris par les investisseurs et intégré dans l'évaluation actuelle de la société.
Une marge de manoeuvre de plus en plus limitée
Mais pour autant, le bureau d'études a abandonné ce mardi matin son opinion à l'achat sur Sartorius Stedim Biotech, pour la troquer contre un avis neutre. L'objectif de cours à 12 mois illustre la prudence de la banque suisse, puisque cette dernière l'a sabré à 260 euros contre 390 euros précédemment.
"En tant qu'acteur de premier plan dans le domaine des bioprocédés, Sartorius ne dispose que d'une marge de manœuvre limitée pour prendre de l'avance sur le marché", avance l'intermédiaire financier. De plus, UBS s'attend des pressions sur les marges de Sartorius Stedim Biotech citant, l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché chinois, rendant "nécessaires des investissements commerciaux supplémentaires".
La situation financière de Sartorius Stedim Biotech freine aussi les initiatives en matière de croissance externe, ajoute UBS. "L'endettement élevé (de Sartorius Stedim Biotech) limite la possibilité de procéder à des fusions-acquisitions" en vue d'accompagner sa croissance, poursuit ainsi la banque suisse.
A la Bourse de Paris, Sartorius Stedim Biotech est sous pression après cette dégradation d'UBS. Son titre recule de 4,7% vers 11h45 soit une des plus fortes baisses du marché parisien, derrière Nexity (-5,3%). Le prochain rendez-vous de Sartorius Stedim Biotech avec le marché est prévu le 26 janvier prochain, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email