(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en hausse ce mardi 23 septembre, porté par la progression des valeurs du secteur du luxe.
La Bourse de Paris a repris quelques couleurs, au lendemain d'une séance atone.
Le CAC 40 qui gagnait plus de 1% au-dessus des 7.900 points au plus haut, s'est éloigné de ses sommets du jour pour limiter ses gains en clôture avec une hausse de 0,54% à 7.872,02 points. La tendance parisienne s'est affaissée en fin de séance.
Le luxe a porté le CAC 40. L'Oréal, la troisième capitalisation de la Bourse de Paris, signe la plus forte hausse de l'indice (+3,5%), suivi de LVMH (+3,2%), Kering (+1,9%) et Hermes (+0,9%).
Le compartiment phare de la Bourse de Paris a entre autres bénéficié d'une note de Bank of America qui pointe certaines données "impressionnantes" en septembre aux États-Unis et "moins mauvaises" au Japon.
L'or de records en records
Au niveau des indicateurs, le PMI composite, qui mesure l'activité du secteur privé a atteint un plus haut de seize mois à 51,2. En parallèle, l'OCDE a relevé ce mardi sa prévision de croissance mondiale, à 3,2% contre 2,9%, ainsi que pour la zone euro (1,2% contre 1%) et les États-Unis (1,8% contre 1,6%).
Du côté des valeurs, hors luxe, Argan a redonné 2,8% après que la foncière a annoncé ralentir le rythme de ses cessions d'actifs citant un environnement défavorable.
Median Technologies a cédé 8%, après avoir annoncé un décalage de l'autorisation de la mise sur le marché américain de son dispositif pour le dépistage précoce du cancer du poumon.
Sur les autres marchés, l'or a signé un nouveau record, prenant 1% à 3.782,59 dollars l'once. L'euro est stable face au dollar à 1,1799 dollar. Le pétrole rebondit après le discours de Donald Trump à l'ONU, qui appelé les Européens à "arrêter immédiatement" d'acheter du brut russe. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord prend 1,9% à 67,83 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 2,15% à 62,93 dollars le baril.