(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en repli ce lundi 22 septembre, avant la publication d'une batterie de statistiques et d'interventions de responsables de la Réserve fédérale américaine au cours de la semaine. Le secteur auto était sous pression dans le sillage de l'avertissement sur résultats lancé par Porsche vendredi soir.
Début de semaine atone à la Bourse de Paris. Son indice vedette, le CAC 40 clôture en léger repli de 0,3% à 7.830,11 points à la clôture de ce lundi 22 septembre.
Les marchés se préparent à suivre une batterie d'indicateurs économiques au cours de la semaine. Notamment l'indice PCE pour le mois d'août, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation et qui sera publié vendredi.
Avant, les investisseurs seront attentifs aux interventions de plusieurs responsables de la Fed au cours de la semaine. Ces prises de parole interviennent quelques jours après la décision de l'institution monétaire d'enclencher sa première baisse de taux de l'année 2025.
Pour les économistes d'ING, les investisseurs vont tenter de déterminer si la majorité des membres du FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des États-Unis) partagent le ton prudent de Jerome Powell quant à la nécessité de nouvelles baisses de taux.
"Aujourd'hui (ce lundi, NDLR), s'exprimeront Beth Hammack, Alberto Musalem et Tom Barkin, plutôt partisans d'une politique restrictive, John Williams, plutôt partisan d'une politique accommodante, et Stephen Miran, qui a voté en faveur d'une baisse de 50 points de base la semaine dernière. Jerome Powell s'exprimera demain sur les perspectives économiques", ajoutent-ils.
À noter que la Banque nationale suisse tiendra ce jeudi sa réunion trimestrielle afin de décider d'un éventuel ajustement de sa politique monétaire.
"Le marché table sur une probabilité de près de 100% que les taux restent inchangés à 0%. Cette conviction reflète à la fois les données économiques et les récentes déclarations du président de la BNS, Martin Schlegel", explique Martina Honegger-Romahn, Lead Portfolio Manager Fixed Income Switzerland d'AllianzGI.
Stellantis cale avec Porsche
Du côté des valeurs, Stellantis a reculé de 2,6% et Renault a perdu 1,55%, minés par l'avertissement sur résultats lancé par Porsche (-7,2%) vendredi soir après la clôture des marchés européens.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Genfit a reculé de 8,9% alors que la société de biotechnologies a annoncé l'arrêt d'un programme dans l'insuffisance hépatique aiguë sur chronique.
Sur le marché des changes, l'euro progresse de 0,3% face au billet vert à 1,1774 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,3% à 66,47 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York recule de 0,4% à 62,17 dollars le baril.