Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MEDIANTECHNOLOGIES

ALMDT - FR0011049824 SRD PEA PEA-PME
2.925 € -8.02 % Temps réel Euronext Paris

Mediantechnologies : Les coupes de l'administration Trump repoussent la potentielle commercialisation d'un produit phare de Median Technologies, qui plonge en Bourse

Aujourd'hui à 14:55
Median Technologies recule en Bourse

(BFM Bourse) - La société française chute à la Bourse de Paris après avoir annoncé un décalage pour obtenir le feu vert de l'autorité de santé américaine en vue de mettre sur le marché Eyonis son logiciel d'imagerie médicale assistée par intelligence artificielle pour le dépistage précoce du cancer du poumon aux États-Unis. .

Median Technologies accuse le coup ce mardi 23 septembre à la Bourse de Paris. Le groupe spécialisé dans l'imagerie médicale chute de 8,8% en début d'après-midi, plombé par une information contenue dans son point d'étape sur ses avancées réglementaires et sa situation financière.

Cette entreprise fondée en 2002 développe de nouveaux logiciels (réglementairement considérés comme des dispositifs médicaux) basés sur les technologies de l’intelligence artificielle pour le diagnostic précoce de cancers et de maladies métaboliques.

Et parmi ces logiciels, Median Technologies développe eyonis LCS qui vise à détecter et à caractériser le cancer du poumon. Le groupe espérait obtenir une autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, au cours du troisième trimestre pour une mise sur le marché américain de son dispositif aux États-Unis.

Or, l'agence de santé américaine a subi des coupes budgétaires de l’administration Trump, ce qui a conduit à des récents changements au sein de l'institution. Par ricochet, ces bouleversements ont allongé le traitement des dossiers de demandes d’autorisation de mise sur le marché.

Des coupes budgétaires à la FDA

Désormais, Median Technologies estime pouvoir obtenir une décision concernant l’autorisation de mise sur le marché au début du premier trimestre 2026. En parallèle, le groupe poursuit des discussions avancées avec des partenaires industriels en vue de la commercialisation du dispositif sur le marché américain.

Cette nouvelle échéance réglementaire aux États-Unis est désormais alignée sur l’autorisation de mise sur le marché en Europe, toujours attendue pour le premier trimestre 2026, précise TP ICAP Midcap.

Median Technologies avait déposé en mai 2025 aux États-Unis et en juin 2025 en Europe ses demandes d’autorisation de mise sur le marché pour eyonis LCS.

"Notre scénario sur eyonis LCS étant suffisamment prudent, nous n’avons pas à modifier notre scénario pour la division concernée (premier chiffre d'affaires attendu au second semestre 2026, 2,5 millions d'euros attendu sur l’année)", ajoute TP ICAP Midcap.

Une visibilité financière étendue à fin 2026

Au cours de l'été, Median Technologies a mené une opération de refinancement en vue d'aborder sereinement cette commercialisation espérée l'an prochain du dispositif eyonis LCS aux États-Unis et en Europe.

Ce refinancement a été réalisé en deux étapes en juillet et en août 2025 et a permis à la société de sécuriser jusqu’à 61,4 millions d’euros grâce une augmentation de capital et une nouvelle ligne de financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). L’horizon de trésorerie de la société a ainsi été étendu au quatrième trimestre 2026.

Pour TP ICAP Midcap, le groupe a ainsi les moyens de faire face au décalage de calendrier lié aux lourdeurs administratives.

Median Technologies a aussi fait le point pour son activité iCRO, son service d’imagerie pour les essais cliniques en oncologie. La société fait état d'une hausse du nombre d'appels d'offres qu'elle a reçus à la faveur du succès de la stratégie de repositionnement de cette activité vers les grands comptes pharmaceutiques et des CRO (centres d'immuno-oncologie) mondiaux.

Sur les derniers mois, la filiale chinoise de Median Technologies a enregistré de nouvelles commandes pour un montant de 3,4 millions d’euros auprès d’une des sociétés pharmaceutiques membre du Top 3 chinois.

Stifel reste confiant dans la reprise d'iCRO à partir de 2026 grâce à la consolidation de sa clientèle parmi les grandes entreprises pharmaceutiques et les CRO mondiaux.

"Même si l'année s'annonce plutôt stable [pour cette division], nous sommes encouragés par la composition de la clientèle, qui penche vers les grandes entreprises pharmaceutiques et les CRO mondiales, tandis que les contrats avec les entreprises biotechnologiques sont en baisse", ajoute le bureau d'études.

"À notre avis, cette évolution progressive augmentera le chiffre d'affaires moyen par essai en raison de la pondération plus importante des essais de phase II et III, tandis que les moyens financiers plus importants et les pipelines plus cohérents des grandes entreprises pharmaceutiques renforcent la visibilité à long terme, ainsi que la fidélité à la marque", fait valoir le bureau d'études qui maintient sa recommandation à l'achat, tout en ajustant son cours cible à 6 euros contre 6,20 euros précédemment.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MEDIANTECHNOLOGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +58.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour