(BFM Bourse) - L'indice parisien progresse nettement à la mi-séance de ce vendredi 24 janvier. L'indice parisien bénéficie de la bonne tenue du luxe et des propos jugés plus constructifs de Donald Trump à l'égard de la Chine.
La Bourse de Paris poursuit sa belle série haussière, ce vendredi 24 janvier, le CAC 40 étant bien parti pour enregistrer une neuvième hausse consécutive. À la mi-séance, l'indice parisien avance de 0,8% à 7.955,33 points. Il n'est désormais plus qu'à quelques encablures des 8.000 points, ainsi que de son niveau antérieur à la dissolution de l'Assemblée nationale en France (8.001,80 points).
La place parisienne bénéfice une nouvelle fois de l'appui des groupes de luxe, eux-mêmes soutenus par la publication de Burberry. Le maroquinier britannique a livré une activité supérieure aux attentes sur le trimestre clos fin décembre, confirmant que, pour le luxe, le pire semble désormais dans le rétroviseur.
Kering prend 8,4% tandis que LVMH et Hermès s'adjugent respectivement 2,8% et 2,2%. Ces deux dernières valeurs prennent 16,6% et 16% depuis le début de l'année.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Trump moins virulent à l'égard de la Chine
Un autre facteur explique à la fois la hausse du luxe et le regain plus général d'appétit pour le risque: les dernières déclarations de Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche a semblé adoucir son propos sur l'épineux sujet des droits de douane à l'encontre de la Chine.
Le président américain a déclaré qu'il préférait "ne pas avoir" à instaurer des surtaxes douanières sur les importations chinoises.
Le président républicain avait précédemment indiqué envisager d'instaurer des surtaxes douanières de 10% après avoir évoqué un taux de 60% pendant sa campagne présidentielle.
"Il est clair qu'il s'agit de remarques à l'emporte-pièce, mais le marché a eu l'impression qu'il existait un scénario dans lequel la Chine échappait aux pires conséquences du régime tarifaire. Je pense qu'il y a encore beaucoup de temps pour une approche plus agressive", juge Jim Reid de Deutsche Bank.
Mais ces déclarations suffisent à propulser des secteurs sensibles à la thématique des droits de douanes.
C'est le cas des spiritueux. Pernod Ricard prend 4% et Rémy Cointreau avance de 5%. Les équipementiers automobiles bénéficient aussi des déclarations de Donald Trump, Forvia prend 7,4% et Valeo 2,8%.
Côté baisse, Pierre & Vacances chute de 6,7%. Cette fois, Donald Trump n'a rien à voir. Le spécialiste des villages de vacances n'a pas été en mesure de donner de perspectives précises pour la suite de son exercice 2024-2025, en raison de la montée en puissance des réservations de dernière minute dans son activité.
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,7% face au dollar à 1,0489 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord avance de 0,38% à 78,58 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,4% à 78,56 dollars le baril.