Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PIERRE VACANCES

VAC - FR0000073041 SRD PEA PEA-PME
1.630 € -1.81 % Temps réel Euronext Paris

Pierre vacances : Les réservations de dernière minute se multiplient chez Pierre & Vacances, brouillant ses perspectives

vendredi 24 janvier 2025 à 12h14
Pierre & Vacances sanctionné à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le spécialiste des villages de vacances et des résidences de tourisme affiche une activité conforme aux attentes sur les trois premiers mois de son exercice 2024-2025. Pierre & Vacances prévient cependant que son activité du deuxième trimestre sera pénalisée par une dynamique de réservations tardives et un effet calendaire défavorable.

Les vacanciers et touristes ont été (un peu) plus nombreux à fréquenter les établissements de Pierre & Vacances sur les trois derniers mois de l'année 2024. Le spécialiste des villages de vacances et des résidences de tourisme a annoncé jeudi soir après la clôture avoir enregistré une légère progression de ses revenus sur le premier trimestre (clos fin décembre) de son exercice 2024-2025.

Ainsi entre octobre et fin décembre 2024, le chiffre d'affaires des activités touristiques s'est élevé à 371,9 millions d'euros (hors IFRS),en hausse de 1,1% par rapport à la même période de l’exercice 2023-2024. Ce niveau de revenus s'avère supérieur aux attentes des analystes suivant la valeur. Oddo BHF anticipait 368 millions d'euros, quand TP ICAP Midcap visait 365,9 millions d'euros de revenus, citant "un effet réservations de dernière minute beaucoup plus marqué qu’auparavant".

Le groupe évoque aussi un environnement économique et géopolitique incertain, marqué par la normalisation du marché du tourisme après deux années de rebond post-Covid. Libérés des contraintes sanitaires, les ménages ont pu reprendre goût aux loisirs et assouvir leurs envies de voyages. Une tendance qui avait permis à Pierre & Vacances de renouer avec les bénéfices à l'issue de son exercice 2023-2024, et ce pour la première fois depuis plus de 10 ans.

Un effet prix important pour Center Parcs

Pour revenir aux chiffres trimestriels de Pierre & Vacances, la division hébergement a vu ses revenus s’établir à 292 millions d’euros, en hausse de 1,7% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les revenus hébergement chez Center Parcs ont progressé de 0,5% pour ressortir à 262 millions d'euros, dont une hausse de 3% pour les établissements situés en Belgique, Pays-Bas et Allemagne.

Le groupe signale que cette progression a été tirée par une hausse du prix moyen de vente de 7,4%. Oddo BHF estime que cette progression souligne la capacité du groupe à continuer à monter en gamme.

Le nombre de nuits vendues a lui été en retrait de 2,6%, notamment en raison de la fermeture complète d'un parc en octobre et novembre pour des travaux de rénovation.

Le chiffre d’affaires hébergement de la marque Pierre & Vacances ressort en hausse de 13,6% sur un an, tirée à la fois par une progression de 9,8% de l'activité en France et même de 27,8% en Espagne, qui "continue par ailleurs d’être une destination phare de la marque",

Enfin, les résidences de services Adagio, situées en milieu urbain, ont pour leur part enregistré une contraction de 2,5% du chiffre d'affaires sur un an, en raison d'une baisse de l'offre en France et d'une base de comparaison défavorable, le premier trimestre de l’exercice précédent ayant bénéficié, en octobre 2023, de la tenue de la Coupe du Monde de Rugby.

Une dynamique de réservations tardives

Concernant ses perspectives, Pierre & Vacances anticipe à ce jour "une dynamique de réservations tardives", un phénomène qui est selon le groupe amplifié par le contexte macroéconomique actuel en Europe et politique en France. Le groupe prévient aussi que le deuxième trimestre devrait souffrir d'un effet calendaire défavorable, avec un décalage par exemple du week-end de Pâques sur le troisième trimestre.

"En ce sens, la performance du groupe devrait plutôt s’apprécier sur le cumul des trois premiers trimestres plutôt que trimestre après trimestre", tient à relativiser Florian Cariou analyste chez TP ICAP Midcap.

"Au niveau des réservations, si le groupe ne donne pas d’indications précises à date c’est uniquement lié à la hausse du phénomène de réservations tardives par rapport à l’an dernier. Le management signale tout de même que la saison montagne s’annonce très bien pour le groupe notamment pour le mois de février", poursuit l'analyste.

Après cette réalisation qualifiée de "solide" par TP ICAP Midcap, le bureau d'études reconduit ce vendredi sa recommandation à l'achat ainsi que son objectif de cours de 2,2 euros sur Pierre & Vacances.

Même optimisme partagé chez Oddo BHF, qui maintient sa recommandation à "surperformance" et son objectif de cours à 1,9 euro. Le bureau d'études renouvelle sa confiance dans la capacité du groupe à poursuivre la bonne exécution de son plan stratégique et à atteindre ses objectifs financiers de moyen terme.

À la Bourse de Paris, le marché ne partage l’enthousiasme des bureaux d'études sur Pierre & Vacances et sanctionne la tonalité prudente de la direction sur ses perspectives. L'action chute de 6,6% à 1,53 euro vers 11h45.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PIERRE VACANCES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour