(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a gagné un peu de terrain pour sa première séance de 2025. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,18% ce jeudi soir.
Le CAC 40 clôture cette séance inaugurale de 2025 en hausse de 0,18% à 7.385,01 points, non loin de ses plus hauts du jour à 7.399,25 points.
Pourtant, la tendance à la mi-journée laissait présager le pire. L'indice parisien a perdu près 1,3% au plus fort de la séance, lesté par des données macroéconomiques de mauvaise facture. Dans la matinée, les investisseurs ont en effet pris connaissance d'une détérioration de l'activité manufacturière en France en décembre.
Un début d'année boursier difficile en Chine
L'indice HCOB PMI définitif pour le secteur manufacturier en France ressort en effet à 41,9 en décembre, après 43,1 en novembre. Il s'agit de son plus faible niveau depuis mai 2020. Rappelons que le seuil de 50 marque la frontière entre expansion et contraction de l'activité.
"La crise industrielle française s'aggrave. Le PMI manufacturier a de nouveau envoyé des signaux négatifs en décembre", note Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Un peu plus tôt dans la journée, les opérateurs avaient pris connaissance d'une statistique décevante en Chine, aussi sur le front de l'activité manufacturière. L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/S&P Global s'est en effet contracté d'un point en décembre, à 50,5 points contre 51,5 points au mois de novembre. Les marchés chinois ont accueilli fraîchement la statistique du jour, l'indice de référence chinois CSI 300, qui regroupe les actions cotées à Shanghai et à Shenzhen, s'est replié de 2,9% ce jeudi à 3.820,40 points, et consigne son pire début d'année depuis 2016, selon Bloomberg.
À Wall Street, l'humeur est à la hausse. Pour cette première séance de 2025, les indices majeurs américains évoluent dans le vert, en dépit du repli de Tesla, sanctionné pour avoir annoncé une baisse de ses livraisons annuelles en 2024, et ce pour la première fois depuis plus de 10 ans, selon Bloomberg. Les opérateurs ont aussi pris acte du repli des inscriptions hebdomadaires au chômage, à 211.000 soit à un plus bas de huit mois.
Airbus en hausse
Plus forte hausse du CAC 40 ce jeudi soir, Airbus a progressé de 3,5%, soutenu par une note positive de Bank of America, qui a reconduit sa recommandation à l'achat, attendant de fortes livraisons en décembre.
Totalenergies occupe la deuxième place du podium, (+2,2%), soutenu par le rebond des cours pétroliers. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars bondit en effet de 2,2% à 76,31 dollars, tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en février, s'adjuge 2,5% à 73,54 dollars. Sur le SBF 120, Viridien (ex-CGG) a gagné 10,1%, Esso a bondi de 7,2% quand Vallourec et Technip Energies progressent respectivement de 1,2% et 0,8%.
Les valeurs du luxe, très exposées à la demande chinoise ont, en revanche, ont été sous pression ce jeudi. Hermès a perdu 0,9%, Kering -1% quand LVMH est parvenu à revenir à l'équilibre.
Sur le marché des changes, l'euro plonge de 0,9% à 1,0255 dollar, au tapis après la publication d'une activité manufacturière en berne dans la zone euro en décembre.