(BFM Bourse) - Le spécialiste américain des véhicules électriques recule nettement à Wall Street après avoir annoncé un recul de ses livraisons annuelles pour la première fois depuis plus de 10 ans.
Le marché n'attendait pas un si mauvais début d'année pour Tesla, qui avait réalisé un très bon millésime 2024 (+63%) nettement aidé par la victoire de Donald Trump.
Le groupe automobile spécialiste de l'électrique et dirigé par Elon Musk est à l'arrêt pour cette première séance de l'année. Son action abandonne 4,5% en début de séance à Wall Street, en raison de livraisons annuelles inférieures aux attentes.
Sur les trois derniers mois de 2024, le groupe a livré un total de 495.570 véhicules. Les livraisons de Tesla ont certes connu un gros coup d'accélérateur en fin d'année 2024, mais elles s'avèrent inférieures aux attentes des analystes sondés par Bloomberg qui tablaient sur 510.400 véhicules livrés au cours du trimestre écoulé. Et en rythme annuel, Tesla a aussi manqué le coche, puisqu'il fallait vendre 515.000 unités au quatrième trimestre pour atteindre son objectif d'une "légère" croissance pour l'ensemble de l'année, annoncé en octobre dernier.
Recul annuel des livraisons
Le constructeur automobile a ainsi dévoilé des livraisons annuelles de 1.789.226 voitures, soit 1% de moins que les 1.808.581 livrés en 2023. Il s'agit clairement d'une déception, Tesla n'est donc pas parvenu à atteindre un objectif de livrer 2 millions de véhicules, comme en 2023.
Selon Bloomberg, c'est surtout la première fois que la société accuse un repli de ses livraisons depuis plus de 10 ans. Auparavant, Tesla comptait augmenter ses ventes de 50% par an…
Le constructeur texan a notamment été confronté à une concurrence féroce des constructeurs chinois couplée à une adoption du véhicule électrique en fort ralentissement. Le groupe a dû notamment consentir des grosses baisses de prix pour ne pas se laisser distancer par le rival chinois BYD.
À Wall Street, Tesla reste au bord de la route du rebond des marchés américains pour cette première séance de l'année 2025. Le Dow Jones et le Nasdaq gagnent plus de 0,7% tandis que le S&P 500 s'adjuge 0,90% vers 16h15.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email