(BFM Bourse) - L'indice parisien termine en hausse de 0,7% mercredi soir, effaçant ainsi une partie du terrain concédé mardi après des chiffres d'inflation aux Etats-Unis qui ont refroidi l'enthousiasme des marchés.
En ce jour de Saint Valentin caractérisé par un rouge bien prononcé, les investisseurs se sont réconciliés avec le vert de la hausse. Le CAC 40 termine en hausse de 0,68% pour revenir au contact de ses records en clôture, à 7.677,35 points. Une hausse qui est la bienvenue et qui lui permet de reprendre une bonne partie du terrain concédé la veille (-0,8%).
Les investisseurs ont pris du recul sur les dernières données d'inflation américaines qui avaient déçu les marchés mercredi.
"Les chiffres d’inflation américaine sont très mauvais. L’inflation totale ralentit moins qu’attendu et reste au-dessus de 3%, car l’inflation sous-jacente stagne proche de 4%, soit deux fois au-dessus de la cible de la Fed (Réserve fédérale américaine). En plus, l’inflation réaccélère en rythme séquentiel (d'un mois sur l'autre, NDLR) et la hausse des prix vient des catégories les moins volatiles (logement et services hors logement)", développe Xavier Chapard de LBPM.
Ce chiffre a eu une conséquence notable: affaiblir grandement la probabilité accordée par le marché à des prochaines baisses de taux de la Fed. Selon l'outil FedWatch du CME Group, le marché attribue une probabilité de 8,5% à une baisse des taux lors de la réunion de mars et de 37% à celle s'achevant le 1er mai.
Capgemini séduit le marché
Les investisseurs poursuivent leur analyse des dernières publications d'entreprises. Capgemini a signé le carton du jour avec une hausse de 6,7%. Le groupe a publié une croissance meilleure que prévu et a surtout indiqué attendre une amélioration de sa dynamique à compter du deuxième trimestre 2024.
En hausse à la mi-séance, M6 termine finalement en légère baisse de 0,25%. Le marché a pris acte de revenus publicitaires un peu meilleur que prévu au quatrième trimestre sans s'émouvoir de l'annonce du départ en avril de Nicolas de Tavernost, son président du directoire, qui sera remplacé par le responsable des activités commerciales, David Larramendy.
"A la tête de l'entreprise depuis 25 ans, il a été apprécié par les marchés pour sa maîtrise des coûts, qui a permis à M6 de surpasser ses pairs en termes notamment de ROCE (retour sur les capitaux employés, NDLR)", souligne le bureau d'études indépendants AlphaValue. L'intermédiaire financier salue un dirigeant "au long règne" qui a été "bien perçu" par le marché.
Le spécialiste du ciment Vicat était la deuxième star de la journée (+4,2%)bénéficiant d'une bonne publication sur ses résultats 2023, certes aidés par une base de comparaison clémente.
Ailleurs en Europe, Heineken (-6,3%) était sous pression à la Bourse d'Amsterdam. Le brasseur a livré des perspectives décevantes pour 2024, après avoir publié des ventes décevantes au quatrième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar, à 1,0704 dollar. Le pétrole s'est légèrement retourné à la baisse après l'annonce d'une très forte augmentation des stocks de pétrole brut la semaine passée. Le contrat d'avril cède 0,1% à 82,65 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd également 0,1% à 77,77 dollars le baril.