(BFM Bourse) - La baisse des coûts de l’énergie et les hausses de prix décidées par le cimentier permettent à celui-ci de faire part d'une progression de sa rentabilité supérieure aux attentes. Le marché salue l'excellente publication annuelle de Vicat.
La solidité des résultats annuels dévoilés par le cimentier isérois Vicat impressionne. La société a dévoilé des ventes en progression et surtout un net redressement de ses bénéfices au titre de l'année 2023.
Sur l'exercice 2023, le chiffre d’affaires de Vicat a ainsi atteint 3,937 milliards d’euros, en hausse de +8,1% en base publiée. En organique (à périmètre et taux de changes constants), la progression est davantage plus marquée et s’élève à +19,6%. La croissance organique sur l'année est positive dans toutes les zones géographiques, précise Vicat.
La bonne performance opérationnelle ressort dans l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) qui a rebondi de 41% à périmètre et changes constants (+29,8% en données publiées), à 740 millions d'euros (soit une marge d'Ebitda de 18,8%, en hausse de 3,1 points sur un an). Ce niveau d'Ebitda est 4% au-dessus du consensus de 710 millions d'euros, précise Oddo BHF dans sa note du jour.
Montée en puissance de son usine aux États-Unis
Cette nette amélioration de la rentabilité résulte, selon le groupe, à la fois de la montée en puissance de son usine basée à Ragland aux Etats-Unis, dont la mise en service en juin 2022 avait pesé sur les résultats de l’an passé.
Le cimentier isérois met aussi en avant l’amélioration de ses performances industrielles dans tous les pays mais aussi les hausses de prix passées sur la quasi-totalité des marchés du groupe, ce qui a permis de compenser la hausse cumulée des coûts de production liée à l’inflation.
"Pour notre part, nous pensons que les hausses de prix et la baisse des combustibles en fin d’année sont les principaux facteurs d’explication (après une année 2022 désastreuse). Par rapport à nos estimations, l’Ebitda par région est supérieur à nos attentes sur les zones Europe, Amériques et Méditerranée, mais inférieur en France, Asie et Afrique", avance de son côté l'intermédiaire financier.
Vicat tient cependant à préciser que ces augmentations de tarifs ne lui ont toujours pas permis de renouer avec ses taux de marges historiques. La marge d'Ebitda reste en effet inférieure de 100 points de base (soit 1 point de pourcentage) à celle de 2021 (19,8%).
Le groupe familial (toujours contrôlé à 60% par la famille Vicat-Merceron) fondé en 1853 par Joseph Vicat, fils de Louis qui avait découvert 30 ans plus tôt le principe d'hydraulicité des liants, soit la capacité d'une chaux ou d'un ciment naturel à faire prise en présence d'eau, signale cependant avoir atteint en 2023 "ses meilleurs résultats opérationnels depuis sa création".
Un endettement qui se réduit
Du côté du résultat net, celui-ci s'affiche en nette progression, de 84,8% à périmètre et taux de change constants et 65,6% en base publiée, pour atteindre 258 millions d’euros.
Par ailleurs, Vicat a nettement amélioré sa structure financière. Au 31 décembre 2023, le groupe affiche un endettement net en baisse de 145 millions d’euros sur un an, et des "capitaux propres importants". Ce qui améliore mécaniquement le ratio dette/Ebitda, qui a été réduit à 1,92x là où il culminait à 2,75x à fin décembre 2022.
"Si le groupe réalise une bonne année 2023, c’est avant tout parce que 2022 n’a pas été bonne compte tenu d’éléments exceptionnels", tient à tempérer Oddo BHF.
Compte tenu des résultats et de la capacité de la société à "poursuivre son développement rentable", le conseil d'administration proposera à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende de 2 euros par action, soit une hausse par rapport au dividende de 1,65 euro versé au titre de 2022. Là aussi Vicat crée la surprise, puisque le montant annoncé au titre de l'année 2023 est "au-dessus des attentes de place", logées à 1,69 euro.
Des perspectives "plutôt optimistes"
Concernant les perspectives, Vicat s’attend à une poursuite de la progression de son chiffre d’affaires en 2024, sans pour autant donner des éléments chiffrés. Le groupe se contente uniquement d'expliquer que la croissance de son activité sera soutenue par la croissance aux États-Unis, la résilience des marchés émergents, dans un contexte de faiblesse du secteur résidentiel en Europe.
Ainsi, l'Ebitda généré par le groupe en 2024 devrait être supérieur aux 740 millions d'euros générés en 2023. Vicat précise que cet objectif tient compte de la progression des gains opérationnels de son usine américaine de Ragland et du reflux de l’inflation des coûts énergétiques sur la période avec un effet de base favorable au premier semestre.
Oddo BHF apporte plus d'éléments à ces perspectives qu'il juge "plutôt optimistes" et table pour sa part sur une croissance du chiffre d'affaires de 4,7% et un Ebitda en hausse de 5,9% pour atteindre 783 millions d'euros.
"La progression de l’Ebtida, la maîtrise du besoin en fonds de roulement ainsi que la discipline en matière d’investissements permettront une nouvelle réduction de l’endettement net du groupe", explique Vicat. Ainsi, le cimentier se fixe pour objectif de réduire le ratio dette/Ebitda à un niveau inférieur à 1,3x à fin 2025, après 1,92x à fin 2023.
En 2024, les investissements industriels de Vicat devraient s’établir à environ 325 millions d’euros compte tenu d’un décalage de décaissements relatif à la construction du nouveau four au Sénégal sur 2024. L’enveloppe d’investissements cumulée 2023 et 2024 restera de son côté inchangée.
A la Bourse de Paris, Vicat signe de loin la meilleure performance du SRD avec un gain de 7,6% à 36,10 euros, vers 10h15.
Recevez toutes les infos sur VICAT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email