(BFM Bourse) - Le cimentier isérois a confirmé ses perspectives 2025 après avoir dévoilé une activité trimestrielle supérieure aux attentes.
Moins connu que ses homologues Holcim ou Heidelbergcement, le cimentier dauphinois Vicat tire son origine des travaux de Louis Vicat, l'inventeur du ciment artificiel.
Ce groupe familial fondé en 1853 a fait le point sur son activité au troisième trimestre qui s'est révélée plus tonique qu'attendu par le marché.
Entre juillet et fin septembre 2025, le chiffre d'affaires de Vicat a progressé de 4,9% à périmètre et change constants pour atteindre 992 millions d'euros. Oddo BHF remarque que le chiffre d'affaires de Vicat dépasse ses attentes logées à 925 millions d'euros, et celles du consensus (958 millions d'euros).
En données publiées, les revenus n'ont progressé que de 1,4%. La différence s'explique par une évolution négative des changes pour le groupe français en l’occurrence une dépréciation de la livre égyptienne, du dollar américain et de la roupie indienne face à l’euro.
Une reprise en Suisse et une amélioration dans les émergents
Vicat explique que son activité estivale a bénéficié d'une reprise d'une reprise en Suisse et d’une amélioration de la performance dans les pays émergents, notamment au Brésil et en zone Méditerranée.
Concernant cette dernière zone, la croissance à périmètre constant est ressortie à 43% en glissement annuel, après une hausse de 29% au premier semestre, rappelle Barclays, tirée par les exportations égyptiennes et une accélération en Turquie.
En France, l'activité a légèrement progressé en données publiées à la faveur de l’intégration de Cermix dans les activités chimie du bâtiment de Vicat. A périmètre et change constants, l’activité recule cependant en baisse de 4,6% sur un an, affectée par la faiblesse du marché résidentiel et un repli plus marqué de son activité béton et granulats.
"Hors France, l'Europe a dépassé les estimations en affichant une forte croissance à périmètre constant, (+7,4%) tirée par la reprise en Suisse", ajoute Barclays.
Aux États-Unis, le segment résidentiel demeure déprimé, signale Vicat, tandis que le segment non-résidentiel souffre d’un manque de visibilité lié aux réorientations de l’administration américaine. "Ces facteurs combinés, qui devraient s’améliorer progressivement en 2026, ont pesé sur la dynamique globale de la zone", ajoute Vicat.
En Afrique, l’activité reste pénalisée par l’érosion des prix de vente du ciment au Sénégal, avec l’entrée du cimentier Cimaf sur le marché précise Oddo BHF.
"Au niveau des divisions, nous constatons des résultats nettement supérieurs aux prévisions dans les activités en Asie et en Méditerranée, qui compensent la faiblesse enregistrée en Amérique et en Afrique", note Barclays.
Perspectives maintenues
Après ce troisième trimestre supérieur aux attentes, Vicat maintient ses prévisions annuelles, et s'attend toujours à une progression de son chiffre d'affaires, sans la quantifier, et une hausse comprise entre 2% et 5% de son résultat brut d'exploitation (Ebitda), ces objectifs s'entendent tous deux à périmètre et change constants.
Oddo BHF signale que le consensus table sur un chiffre d'affaires en hausse de 2% à périmètre et change constants et un Ebitda à 777 millions d'euros en 2025.
Le groupe a cependant ajusté ses attentes de ratio d'endettement, et s'attend à ce que son levier d'endettement (dette nette/Ebitda) soit "supérieur" à 1,3 fois contre égale 1,3 fois précédemment).
Vicat cite "l'impact négatif de l'effet change" ainsi que des "éléments non-récurrents au deuxième semestre dont l'impact reste mesuré" pour justifier sa prudence sur la cadence de son désendettement. La société a toujours pour objectif d'atteindre un levier financier inférieur à 1 fois d’ici fin 2027.
Par zone, Vicat prévient que son activité en Europe devrait rester pénalisée par la faiblesse de la construction résidentielle avec une décélération de la baisse, quand aux États-Unis, elle ralentit dans un contexte d’incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes. L'activité sera contrastée dans les pays émergents.
Cette publication ne devrait pas susciter de forte réaction, estimait Oddo BHF dans sa note publiée avant l'ouverture du marché parisien. Le marché donne pour l'heure tort à l'intermédiaire financier puisque le titre Vicat bondit de 5,1% vers 15h, ce mardi 4 novembre.
Recevez toutes les infos sur VICAT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
