Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Relativisant le risque géopolitique au Moyen-Orient, la Bourse de Paris progresse nettement

lundi 15 avril 2024 à 13h43
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette hausse ce lundi alors que le marché digère les informations en provenance du Moyen-Orient où l'Iran a lancé une attaque inédite sur Israël. Les valeurs de la défense sont bien orientées.

La situation au Moyen-Orient ne pénalise pas la Bourse de Paris ce lundi. Le CAC 40 avance de 1,03% à la mi-journée à 8.093,33 points.

Le marché intègre les évènements survenus ce week-end. Rappelons que dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a mené une attaque sans précédent sur Israël en lançant plus de 300 drones et missiles contre l'Etat hébreu. Cette offensive a constitué une réponse à l'attaque, début avril, d'un consulat iranien à Damas que Téhéran avait attribué à Israël.

L'armée israélienne a fait savoir que 99% des tirs iraniens avaient été interceptés. Dimanche soir, l'Iran a appelé Israël à ne pas riposter.

Pour autant, cette attaque avait été anticipée par le marché et les cours du pétrole ne s'enflamment pas. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord recule de 0,7% à 89,82 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York cède 0,8% à 84,99 dollars le baril.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La défense et le luxe en hausse

"Plusieurs raisons expliquent cette réaction mitigée (du pétrole, NDLR): la frappe était largement attendue et, maintenant qu'elle s'est produite, elle n'a entraîné aucune rupture d'approvisionnement", explique à BFM Bourse, Tamas Varga, analyste spécialiste du pétrole chez PVM Oil Associates.

"En outre, l'Iran a déclaré que la mission avait été accomplie, tandis que les États-Unis ont déclaré qu'ils ne cherchaient pas à déclencher une guerre plus large avec l'Iran, un message tacite à Israël selon lequel ils ne soutiendraient pas l'État en cas d'offensive contre l'Iran. En somme, une escalade ne semble pas plausible pour le moment", ajoute-t-il.

"Rappelons qu’historiquement, la République islamique n'a pas d'appétit pour les frictions, même de faible intensité, qui pourraient conduire à un conflit direct avec ses adversaires", souligne de son côté John Plassard conseiller en investissement chez Mirabaud.

Du côté des valeurs, Totalenergies recule de 1% en lien avec le repli des cours du pétrole. Le luxe est bien orienté, LVMH prenant 1,8% tout comme Hermès. Les actions de la défense gagnent un peu de terrain avec l'attaque de l'Iran. Thales s'adjuge 1,6% et Dassault Aviation gagne 2,6%. A Francfort, Rheinmetall avance de 1,2% et à Londres, BAE Systems progresse de 1,4%.

Le fabricant de câbles Nexans gagne 3,4% alors que son grand rival italien Prysmian s'adjuge 8% à la Bourse de Milan, après avoir annoncé le rachat de l'américain Encore Wire pour une valeur d'entreprise de 3,9 milliards d'euros.

Sur le marché des changes, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,066 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour