Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 819.88 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Regain de craintes inflationnistes avec la flambée du pétrole, le CAC 40 toujours pénalisé

mardi 12 octobre 2021 à 12h36
Le marché parisien subit les craintes inflationnistes

(BFM Bourse) - Le marché parisien réduit ses pertes à la mi-journée mais reste affecté par la poursuite de la hausse des cours pétroliers, qui remet les craintes inflationnistes au cœur des préoccupations des investisseurs à l'entame d'une nouvelle saison de résultats trimestriels.

Agité, le principal baromètre de la Bourse de Paris limite vers 12h50 son recul à -0,43%, à 6.543 points, après une ouverture rouge vif (jusqu'à -1,2% dans les premiers échanges) dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques. L'appétit pour le risque semble abandonner les places boursières alors que le début de la saison des publications trimestrielles coïncide avec une nouvelle poussée des prix de l'énergie. "La hausse du prix du baril de pétrole pourrait affecter la croissance mondiale" explique John Plassard, directeur adjoint des investissements chez Mirabaud, constant un débat de plus en plus intense sur l’inflation. À la nervosité ambiante s'ajoute une bonne dose de prudence, à en juger par le volume de transactions faible (920 millions) à ce stade de la séance.

"L'inflation continue à agiter les marchés, poussée par les prix de l'énergie", corrobore Jeffrey Halley, analyste d'Oanda, d'autant que cette hausse des prix semble selon lui de jour en jour de plus en plus ancrée ou de moins en moins transitoire, contrairement au scénario des banques centrales. Les prix du pétrole restent proches de leurs récents plus hauts, correspondant à des sommets depuis plusieurs années, et ceux de métaux de base comme le nickel ou l'aluminium continuent de monter, alimentant les craintes inflationnistes dans un contexte toujours dominé par des goulets d'étranglement sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Et si les banques centrales ont maintenu jusqu'ici leur analyse selon laquelle la forte poussée des prix à la consommation des derniers mois n'est que temporaire, une poussée plus prononcée qu'anticipé de l'inflation pourrait les inciter à hâter leur stratégie actuelle de resserrement monétaire, scénario jugé défavorable par les marchés.

Aux valeurs, outre les nombreuses à profiter des annonces du plan d'investissements de 30 milliards d'euros dévoilé par Emmanuel Macron ce mardi matin, parmi lesquelles on peut citer EDF (+2,7%), McPhy Energy (+7,3%) ou Vergnet (+9,3%), peu de mouvements significatifs sont à signaler. Au sein du CAC, Eurofins rebondit de 1,5% après avoir subi de gros dégagements depuis son intégration dans l'indice phare, tandis que Safran accuse la plus forte chute (-2,6%) à ce stade. Malgré la poursuite de la hausse des cours pétroliers et sa présence dans les renouvelables, axe stratégique de développement établi par le président de la République, TotalEnergies rétrocède en revanche 1,1% par rapport à ses gains récents. Les craintes d'un ralentissement de la croissance économique affectent par ailleurs les valeurs cycliques, à savoir les compartiment automobile (-0,6% pour Stellantis, -0,3% pour Renault), aéronautique (-1,1% pour Airbus) et bancaire (-1,5% pour Crédit Agricole notamment).

Parmi les "smallcaps", Abionyx se détache avec un bond de 31% après l'annonce de l'ouverture de discussions avec Iris Pharma, une société de recherche clinique sous contrat (CRO) figurant parmi les leaders mondiaux de la spécialité, en vue d'un rapprochement stratégique. Interparfums prend 8,6% après une note positive d'Oddo BHF, qui réitère son conseil à surperformance deux semaines avant la publication trimestrielle du distributeur de parfums. Les parapétrolières TechnipFMC (-5,1%) et Vallourec (-4,8%) subissent de leur côté de larges prises de bénéfices après leur récent "rallye".

Du côté des changes, la parité eurodollar est inchangé à 1,1556 vers 13h30, tandis que le bitcoin se maintient à un niveau très élevé et s'échange autour de 57.200 dollars vers 13h30.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour