(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé en hausse de près de 1,9% ce mardi regagnant une partie de ses lourdes pertes de la veille. La baisse de l'inflation américaine conforme aux attentes et des signes d'apaisements sur les banques ont soutenu le marché.
Après avoir enregistré sa pire séance lundi depuis la mi-décembre, le CAC 40 a, à l'instar des autres marchés, connu un sursaut d'orgueil. L'indice phare de la Bourse de Paris a ainsi repris 1,86% à 7.141,57 points ce mardi après avoir perdu 2,9% la veille.
Le CAC 40 a nettement accéléré sa hausse, auparavant peu convaincante, après la publication de chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de février. L'indice des prix à la consommation, mesure principale de la hausse des prix, a progressé de 6% et l'indice "core", hors variation des prix alimentaires et de l'énergie, de 5,5%, marquant un recul par rapport à janvier (6,4% pour l'indice principal et 5,6% pour le "core"). Le taux de 6% représente un plus bas depuis septembre 2021. Ces données sont pile en ligne avec les attentes des économistes sondés par le Wall Street Journal.
Pour Naeem Aslam, "la plupart des opérateurs de marché sont satisfaits" de ces chiffres. "La solidité des données sur l'inflation ne devrait pas l'emporter sur les inquiétudes concernant la stabilité financière", juge de son côté, Capital Economics.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Hausse des rendements obligataires
Les marchés sont en effet préoccupés depuis plusieurs séances par les répercussions de la faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank et le risque de contagion à d'autres établissements. Néanmoins, une respiration s'observe ce mardi, avec des petites banques régionales qui avaient été laminées en Bourse lundi mais qui rebondissent. C'est le cas de First Republic Bank qui prend 56% à Wall Street après avoir chuté de 60% la veille.
Les taux des obligations souveraines repartent par ailleurs à la hausse, le rendement sur le titre de dette américaine à 2 ans s'échangeant à 4,376% contre 3,985% lundi.
Les marchés actions réagissent souvent mal à une tension des taux obligataire mais, en l'espèce, ce mouvement "les a réconfortés, parce que si les rendements avaient continué à plonger, cela aurait fait penser à une aggravation de la crise", a expliqué Karl Haeling, de LBBW, cité par l'AFP.
Les banques retrouvent des couleurs
Les banques françaises, qui avaient subi d'importants dégagements vendredi et lundi, ont repris un peu de couleurs, Société Générale gagnant 2,3% et BNP Paribas, 3,1%.
D'autres valeurs à la peine ces dernières séances ont rebondi. C'est le cas d'OVHcloud (+7,5%) et de Casino (+7,3%).
Icade a gagné près de 4,7% après avoir annoncé la vente de l'intégralité de ses activités dans la santé pour se désendetter et saisir de nouvelles opportunités de croissance.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0723 dollar. Le pétrole perd du terrain. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mai recule de 1,5% à 79,55 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à Wall Street, abandonne 1,6% à 73,59 dollars le baril.