Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Quels groupes ont le plus de poids sur les cours du CAC 40 ?

dimanche 16 mars 2025 à 07h00
Le CAC 40 a une construction particulière

(BFM Bourse) - Si le célèbre indice parisien compte 40 valeurs, toutes n'ont pas le même impact sur son niveau global. Explications.

C'est un concept qui peut-être un peu déroutant pour un néophyte: toutes les actions du CAC 40 n'ont pas le même impact sur la variation de l'indice.

Si LVMH ou Totalenergies chute de 5%, cette baisse aura beaucoup plus d'influence que si Edenred ou Teleperformance accuse le même repli.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Comment l'expliquer? Contrairement à certains indices (comme le Nikkei 225) qui se calculent en effectuant une simple moyenne arithmétique des cours de Bourse de leurs pensionnaires et accordent donc le même poids à chaque société, le CAC 40 adopte une autre approche.

Chaque membre du CAC 40 a un poids, ou plus exactement, une "pondération" qui dépend de sa taille en Bourse, c'est-à-dire de sa capitalisation boursière (la valeur de la totalité de ses actions).

Une histoire de capitalisation flottante

Point important et qui peut prêter à confusion même chez les experts, cette "pondération" ne dépend pas de la capitalisation simple mais de la capitalisation dite "flottante".

Selon le site du ministère de l'Économie, cette nuance existe depuis le 1er décembre 2003, le CAC 40 s'adaptant alors aux pratiques en vigueur sur les autres grands indices.

"Cela veut dire que, depuis cette date, le nombre de titres disponibles à l’achat sur le marché pour une société est pris en compte dans le calcul de l’indice", explique le site.

"La seule capitalisation boursière de la société ne suffit plus. Cela a pour conséquence de favoriser les entreprises qui ont une capitalisation plus faible avec beaucoup de titres disponibles à l’achat par rapport aux grandes entreprises détenues encore par l’État pour lesquelles peu de titres sont offerts sur les marchés", peut-on encore lire.

Les groupes familiaux pénalisés

Comme nous l'écrivions dans un précédent article,cette réforme visait d'ailleurs à limiter l'impact sur l'indice de groupes publics comme France Télécom.

Cela donne également moins de poids aux sociétés familiales. Prenons un exemple simple avec LVMH. Sa capitalisation boursière totale s'inscrit à environ 303 milliards d'euros. Mais la famille Arnault possède environ 49% du capital.

Le flottant, c'est-à-dire donc la part des titres qui s'échangent librement sur le marché, représente ainsi environ 150 milliards d'euros. C'est ce dernier chiffre qui est retenu pour calculer la pondération de LVMH dans l'indice.

Parce que son flottant s'avère donc relativement limité, LVMH a mis du temps avant de devenir la première pondération du CAC 40. Le numéro un du luxe avait dès mai 2017 obtenu le statut de première capitalisation boursière de l'indice, et donc de la Bourse de Paris.

Mais il a fallu attendre le 31 mars 2020 pour que LVMH devienne la première pondération, et donc le groupe dont la variation a le plus d'influence, sur le CAC 40. LVMH était alors passé devant Totalenergies, dont le flottant est bien plus élevé en pourcentage (autour de 90%).

Cette prise en compte de le capitalisation flottante bouleverse plus largement la hiérarchie. Hermès et L'Oréal affichent respectivement des capitalisations de 264,9 milliards d'euros et 196 milliards, contre 131 milliards d'euros pour Schneider Electric. Mais leurs flottants sont très différents, avec un taux de 32,5% pour Hermès, de 43,25% pour L'Oréal et de 80,9% pour Schneider Electric.

In fine, la capitalisation flottante de Schneider Electric (106 milliards d'euros) est donc supérieure à celle de Hermès (86,13 milliards d'euros) et de L'Oréal (84,8 milliards). Et son poids dans le CAC 40 est donc supérieur.

Air Liquide plus important qu'Hermès

On comprend mieux pourquoi le CAC 40 a souffert le 24 février dernier, perdant 0,78% alors qu'assez peu de titres évoluaient dans le rouge, avec des replis quasiment tous limités. À cette date, Schneider Electric avait néanmoins chuté de 6,9%, accusant le plus for repli. Au vu de son poids dans l'indice, le titre avait presqu'à lui seul plombé le CAC 40.

Quels sont donc les groupes qui ont le plus d'influence sur le CAC 40? Sur la base de données fournies par Euronext et arrêtées à la clôture du 25 février dernier, nous avons établi le classement dans l'infographie ci-dessous. Précisons que depuis cette date ces pondérations ont pu légèrement changer avec les évolutions des titres de chaque société.

On remarque que si LVMH occupe la première place avec une pondération de 9,46%, le groupe de luxe ne devance pas Schneider Electric (7,54%) et Totalenergies (7,23%) de très loin.

Air Liquide, qui n'est que la neuvième société du CAC 40 en termes de capitalisation, remonte à la cinquième place (5,52%) grâce à son flottant proche de 100%.

A contrario, avec leurs faibles flottants, Hermès (4,66%) et L'Oréal (4,58%) ne pointent qu'au neuvième et dixième rangs. Air Liquide a donc plus d'impact sur la variation du CAC 40 que ces deux poids lourds...

Les entreprises qui ont le moins d'impact sur le CAC 40 restent Eurofins (0,37%), Bouygues (0,32%) et Teleperformance (0,29%).

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour