Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 039.54 +2.65 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Au sein d'un CAC 40 de plus en plus concentré, LVMH détrône Total

samedi 1 août 2020 à 08h00
LVMH a détrôné Total au rang de première pondération du CAC

(BFM Bourse) - La dernière révision fin juin des indices parisiens par Euronext a donné lieu à une concentration inédite au sein du CAC 40. Plus de 50% de la valorisation de l'indice repose désormais sur les huit plus grandes pondérations. Et la plus grosse d'entre elles est désormais attribuée à LVMH, à qui Total a cédé son trône dès la fin mars.

C'est un événement dans l'univers de la Bourse qui est passé relativement inaperçu le 31 mars dernier: Total n'est plus la première pondération du CAC 40, un rang qu'il occupait depuis 2003, date de la dernière grande modification par le Conseil scientifique des valeurs.

Si LVMH était devenu dès le 3 mai 2017 la première capitalisation boursière française, le géant pétrolier jouissait toujours depuis d'un poids plus important au sein de l'indice vedette de la cote parisienne étant donné un flottant -la part des actions effectivement susceptibles d'être échangées en Bourse- plus important que celui du n°1 mondial du luxe.

LVMH détrône Total au rang de première pondération

Cette mini-révolution a donc eu lieu lors de l'avant-dernière révision trimestrielle d'Euronext. Alors que Total "pesait" encore 9,31% du CAC 40 au cours du premier trimestre 2020, contre 8,60% pour LVMH, ce dernier a vu sa pondération bondir à 9,51% au 31 mars, alors que celle du supermajor de l'énergie a été abaissée à 9,07%. Sanofi (9,13%) en a même profité pour s'intercaler entre les deux poids lourds de la cote. La dernière révision en date du 30 juin n'a fait que confirmer cette tendance, la pondération de LVMH ayant encore grimpé (9,70%), contrairement à celle de Total qui a chuté à un plus bas depuis au moins vingt ans, et probablement historique.

Le poids du géant pétrolier au sein de l'indice a de fait longtemps été prépondérant. À l'issue de la révision de la méthode de calcul opéré le 1er décembre 2003 destinée à se caler sur les standards mondiaux -avec la prise en compte du flottant et non plus sur la capitalisation boursière totale, pour éviter que des groupes comme France Télécom ne jouissent d'une pondération trop importante alors que la part des titres de l'opérateur mise à disposition du public était relativement faible-, sa pondération atteignait ainsi le plafond fixé à 15% par le conseil scientifique des valeurs (aujourd'hui conseil scientifique des indices). L'AMF préconisait même de fixer ce seuil à 10%. À l'époque, les deuxième et troisième plus grosses pondérations du CAC étaient BNP Paribas (6,93%) et Aventis (devenu Sanofi, 5,96%), tandis que LVM pesait alors seulement 2,66% de l'indice. C'est dire l'avance dont disposait Total.

Celle-ci s'est progressivement effritée au fil des années, à mesure que le géant du luxe enchaînait les exercices records. En termes de performances boursières, le cours de l'action LVMH a été multiplié par dix entre 2003 et aujourd'hui, quand celui de Total est resté stable...

Huit groupes responsables de 50,6% des variations du CAC

À l'instar du S&P vampirisé par les GAFAM dont le poids au sein de l'indice élargi ne cesse de grandir, le CAC 40 apparaît également de plus en plus concentré. De fait, alors que les huit plus grosses pondérations du baromètre parisien "pesaient" 46,19% des variations au 31 décembre 2016, ce poids a grimpé à plus de la moitié (50,6%) à fin juin 2020.

Cinq groupes -LVMH, Sanofi, Total, L'Oréal et Air Liquide, dans l'ordre- jouissent actuellement d'une pondération supérieure à 5% contre seulement trois à l'époque (Total, Sanofi et BNP Paribas). Autre élément qui tend à prouver cette concentration: huit groupes affichaient une pondération inférieure à 1% à fin juin 2016 contre onze aujourd’hui, Accor disposant de la plus petite (0,41%), juste devant Renault (0,42%).

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.80 % vs +1.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat