Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 780.95 -0.48 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Prenant acte d'une donnée encourageante sur les prix aux Etats-Unis, le CAC 40 progresse

mardi 13 août 2024 à 17h55
Le CAC 40 progresse légèrement mardi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture en hausse de 0,35% après avoir pris connaissance d'une donnée rassurante sur les prix américains. Mais la prudence reste cependant de mise à la veille de la publication des chiffres de l'inflation aux États-Unis, point d'orgue statistique de la semaine.

La Bourse de Paris prend acte d'un léger ralentissement des prix producteurs aux Etats-Unis. Pour autant, la réaction sur le marché parisien a été mesurée après la publication de la première statistique américaine de la semaine.

Le CAC 40 termine en hausse de 0,35% à 7.275,87 points, après avoir évolué une bonne partie de l'après-midi à proximité de son point d'équilibre.

À Wall Street, les principaux indices sont bien ancrés dans le vert, notamment le Nasdaq et le S&P 500 qui grimpent de plus de 1%, quand le Dow Jones progresse de 0,4% à la clôture des marchés européens.

Les données publiées ce mardi montrent en effet une baisse des pressions inflationnistes côté producteurs. L'indice des prix de gros a en effet progressé de 0,1% en juillet, ce qui est inférieur au consensus de place qui tablait sur une hausse de 0,2%. En glissement annuel, les prix à la production ont progressé de 2,2% le mois dernier, contre une hausse de 2,7% en juin.

La faible augmentation de 0,1 % de l'indice des prix à la production en juillet "n'est pas aussi bonne qu'elle en a l'air, mais elle est néanmoins cohérente avec les prix PCE de base, mesure préférée de la Fed, qui augmentent à un rythme annualisé inférieur à 2 %", indique Paul Ashworth de Capital Economics.

Les marchés ont surtout l'esprit ailleurs, à demain pour être plus exact. Ils attendent, non sans une pointe de fébrilité, son équivalent coté consommateurs pour le mois de juillet. L'indice des prix à la consommation a en effet une influence beaucoup plus notable sur les indices boursiers, puisque cette donnée compte pour la Réserve fédérale américaine dans son jugement sur sa politique monétaire.

Si une baisse des taux est désormais acquise pour septembre, la principale question qui anime les marchés est de savoir si la Fed réduira ses taux d'un quart ou d'un demi-point de pourcentage.

Valneva en grande forme

Du côté de l'actualité des entreprises, Valneva termine en tête du SBF 120, à la faveur d'une hausse de 7,8%. Le laboratoire a confirmé ses perspectives annuelles après avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre.

GTT a gagné 5,2%, bénéficiant d'un relèvement d'opinion de Berenberg qui est passé à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 155 euros.

Planisware s'est apprécié de 5,4%, alors que l'éditeur de logiciels va intégrer, à la fin du mois, l'indice mondial MSCI World Small Cap, tout comme Clariane (+6,6%) et Rémy Cointreau (-2,5%). En revanche, GL Events en sera exclu, ce qui explique le lourd repli du titre du spécialiste de l’événementiel (-7,4%).

Sur le marché des changes, l'euro reprend quelques couleurs à 1,0949 dollar. Les cours du pétrole sont dans le rouge dans le sillage d'une légère révision à la baisse des prévisions de l'Opep sur la croissance de la demande en or noir.

"Cet ajustement a été influencé par la baisse de la demande en Chine, où le déclin de la consommation et un marché immobilier en difficulté ont freiné l'activité économique", explique Li Xing Gan d'Exness.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre plie de 1,6% à 80,96 dollars tandis que celui sur le WTI pour livraison le même mois, lâche 1,75%, à 78,66 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour