(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a cédé 0,9% mercredi face au tableau morose de la situation économique brossé par les banquiers centraux lors du forum organisé par la BCE à Sintra, au Portugal.
Difficile de faire preuve d'optimisme pour les investisseurs, alors que la conjoncture globale est menacée de ralentir fortement tandis que les banquiers centraux s'attellent au chantier herculéen de réduire une inflation au plus haut depuis des décennies. S'il est une chose que les marchés retiennent de la dernière salve de déclarations de Jerome Powell, c'est que le président de la banque centrale des USA reconnaît qu'il existe un risque d'en faire trop en matière de durcissement monétaire, mais qu'il préfère courir ce risque plutôt que celui de laisser davantage filer l'envolée des prix. Aucune garantie que l'établissement parvienne à éviter une récession dans la bataille : à bon entendeur... Dans ce contexte, au lendemain d'un maigre rebond., la Bourse de Paris a rétrocédé 0,9% à 6.031,48 points.
Outre-Atlantique, après un nouveau brusque décrochage mardi soir (le Nasdaq a cédé 3% tandis que le S&P 500 a plié de 2% après la publication de statistiques préoccupantes dont une dégradation plus forte que prévue de la confiance des consommateurs), les principaux indices évoluaient en ordre dispersé ce mercredi au moment de la clôture européenne.
Au sein du palmarès tricolore, le groupe pharmaceutique Sanofi (+1,5%) a été recherché , tandis que TotalEnergies a limite son gain à +0,6% soutenu par une note de Bernstein relevant son avis de neutre à "surperformance".
Sur le SBF 120, Ipsen a grimpé de plus de 4% alors que la FDA va examiner dans un cadre prioritaire la nouvelle demande de mise sur le marché du palovarotène, traitement visant une maladie osseuse ultra-rare, et dont les essais avaient dû être interrompus fin 2019 en raison d'effets secondaires. L'agence américaine du médicament pourrait rendre sa réponse à la toute fin de l'année 2022.
EssilorLuxottica a cédé 1%. Le conseil d'administration a désigné Francesco Milleri en tant que nouveau président, jusqu'à la fin de son mandat actuel après le décès lundi du fondateur Leonardo Del Vecchio. Le projet de cession à Reworld Media d'un ensemble de marques emblématiques (comprenant aufeminin, Marmiton, Doctissimo, Les Numériques, Minute Buzz, Fraîches, Juste Mieux, Hero, Super Bon, Paroles de Maman, Gamekult et Beauté Test) ne profitait pas à TF1, en baisse de 2,9% en clôture.
Le rebond des cours pétroliers entrepris depuis la fin de la semaine dernière perdait en intensité en fin de journée, la référence européenne Brent revenant juste sous les 114 dollars et le WTI se négociait à 111,60 dollars. Sur le marché des changes, l'euro flanchait de 0,47% à 1,0473 dollar, et le bitcoin revenait flirter avec la barre de 20.000 dollars.