(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en hausse ce vendredi, soutenu par le bon accueil réservé aux résultats des banques américaines, qui ont ouvert le bal des publications trimestrielles de l'autre côté de l'Atlantique. Le CAC 40 gagne 0,48% sur la semaine.
La Bourse de Paris termine finalement en hausse ce vendredi. Pourtant, c'était loin d'être gagné tant le CAC 40 ne parvenait pas à trouver une direction claire...jusqu'à l'ouverture de Wall Street.
L'indice parisien clôture en hausse de 0,48% à 7.577,89 points, soutenu par un bon départ de la saison des résultats d'entreprises aux Etats-Unis. Les publications de JP Morgan, Wells Fargo et BlackRock sont ressorties supérieures aux attentes, ce qui a contenté les investisseurs.
Les opérateurs ont aussi pris acte de l'orientation des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois de septembre. L'inflation mais cette fois-ci mesurée du côté des producteurs, a ralenti en rythme annuel, ressortant à 1,8% contre 1,9% au mois d'août. Sur un mois, les prix sont stables alors que les analystes redoutaient une hausse de 0,1%.
La séance du jour a ainsi été déterminante pour le bilan de la semaine pour le CAC 40, qui gagne donc aussi 0,48% en rythme hebdomadaire.
Ce vendredi soir, Fitch rendra son verdict sur la note de crédit de la France au lendemain de la présentation du projet de budget 2025 qui est marqué par 60 milliards d'économies ou de nouveaux impôts.
Airbus maintient son objectif de livraisons
Du côté des valeurs, Airbus termine la semaine en tête du CAC 40 (+3,9%). L'avionneur dit maintenir sa prévision de 770 livraisons d'avions pour l'année 2024, selon des déclarations de Christian Scherer, directeur général des avions commerciaux d'Airbus, rapportées par l'AFP.
Stellantis en revanche, a reculé de 2,8% après avoir indiqué avoir remanié son état-major et acté le départ à la retraite de Carlos Tavares à l'issue de son mandat, soit en début d'année 2026.
Toujours dans le secteur automobile, Tesla redonne 7,8% à Wall Street. La présentation du robotaxi du constructeur de voitures électriques a laissé les investisseurs sur leur faim.
Sanofi a cédé 0,4%, le géant pharmaceutique français a annoncé être entré en négociations avec le fonds d'investissement américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour lui céder une participation de contrôle de 50% dans Opella, sa division de santé grand public qui détient notamment la marque Doliprane.
Sur le marché des changes, l'euro grignote 0,05% face au dollar à 1,0945 dollar. Le pétrole est en baisse. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,6% à 78,94 dollars tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York recule de 0,7% à 75,34 dollars le baril.