(BFM Bourse) - Le spécialiste américain des véhicules électriques a dévoilé jeudi son "Cybercab", un modèle de robotaxi. Mais l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous, Tesla est en forte baisse à Wall Street.
Jeudi était une journée historique pour Tesla. Le spécialiste américain des véhicules électriques a enfin dévoilé sa vision de la voiture du futur à l'occasion de son événement "We Robot" organisé à Los Angeles.
A cette occasion, Elon Musk a présenté son robotaxi, le "Cybercab" qui est un véhicule deux places, sans volant ni pédale. Il espère proposer ce modèle 100% autonome "avant 2027", et pour moins de 30.000 dollars. Sous réserve bien sûr de l'autorisation des régulateurs, dans un premier temps en Californie et au Texas.
Elon Musk a aussi dévoilé le "Robovan", un grand module futuriste dont on ne discerne pas les roues et capable de transporter 20 personnes ou des produits à transporter. Pour ce modèle, le patron de Tesla le voit comme le produit le plus demandé de tous les temps. Mais il n'a pas donné plus de détails sur un calendrier précis de commercialisation.
En juillet, Dan Ives de chez Wedbush considérait que cette journée allait marquer "le début de la prochaine étape de l'histoire de la voiture autonome de Tesla, sous les yeux de tous les investisseurs".
Cette journée était en effet très attendue par les investisseurs pour constater les progrès du groupe dans l'intelligence artificielle et la conduite autonome. D'autant plus que ce "robotaxi day" devait initialement avoir lieu le 8 août, mais Tesla estimait avoir besoin de plus de temps pour peaufiner le design.
Des avis mitigés
Alors qu'en dit le marché? Cette présentation a laissé plusieurs analystes sur leur faim. Pour Colin Langan de Wells Fargo, "il s'agit surtout d'un coup d'éclat, avec peu de substance". "Tesla n'a pas précisé le calendrier du régulateur....L'événement a réussi à susciter l'enthousiasme mais a offert peu de substance", poursuit l'analyste cité par Barron's.
Même déception du côté de chez Bernstein. "Nous avons trouvé l'événement Robotaxi de Tesla décevant et étonnamment peu détaillé", estime son analyste Toni Sacconaghi. "Il a offert peu de choses au-delà de ce que [Elon Musk] a articulé à plusieurs reprises au cours des dernières années. De plus, les détails sur les nouveaux produits, les offres et les calendriers étaient absents", poursuit le spécialiste.
Des voix optimistes se sont aussi élevées pour défendre le projet de Tesla comme celle de l'analyste Dan Ives de chez Wedbush. "Nous avons pu assister à une démonstration complète du nouveau Cybercab, le véhicule entièrement autonome de Tesla, et recevoir des mises à jour concernant [le logiciel de conduite autonome], le nouveau Robovan, Optimus et le chargement par induction (sans fil)", avance-t-il dans une note reprise par Barron's .
"Elon Musk a fait un travail fantastique en peignant un avenir idéal pour les transports, qui promet à la fois de libérer notre temps et d'accroître la sécurité", avance Jessica Caldwell chez Edmunds. "Mais de nombreuses questions subsistent sur la manière dont cela sera réalisé d'un point de vue pratique", tempère-t-elle dans sa note.
Tesla recule de 8,7% ce vendredi, pour accuser sa plus forte baisse depuis le 5 août selon Bloomberg. La concurrence n'est donc pas pour tout de suite, ce qui profite à Uber qui progresse de son côté de 6% quand Lyft gagne 8,6%. "Dans l'ensemble, l'événement a clarifié la vision et le calendrier de Tesla pour son robot-taxi, et nous en ressortons progressivement positifs sur les actions d'Uber", ont déclaré les analystes de Citigroup cités par MarketWatch.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email