(BFM Bourse) - Le CAC 40 enregistre une petite hausse à la mi-séance, alors que nombre d’entreprises ont publié leur activité trimestrielle. Air Liquide se distingue tandis que Rémy Cointreau est sanctionné.
Les investisseurs ont le nez plongé dans la saison des résultats. Avec de nombreuses publications à d’entreprises à décrypter ce mardi, le marché tente de séparer l’ivraie du bon grain. Globalement, la tendance reste bonne. À la mi-séance, le CAC 40 progresse ainsi de 0,3% à 6.149,69 points.
"Dans l'ensemble, la majorité des entreprises publient des résultats qui dépassent les attentes. Mais les résultats obtenus jusqu'à présent soulignent notre point de vue selon lequel la dynamique des bénéfices ralentit, et nous nous attendons à ce que les vents contraires s'accentuent encore", juge Mark Haefele, directeur des investissements d’UBS Global Wealth Management.
Si les publications animent le marché, les investisseurs ont également en ligne de mire la réunion de la Banque centrale européenne de jeudi où une nouvelle hausse des taux directeurs est attendue avec un consensus pour un relèvement de 75 points de base soit 0,75%.
Les opérateurs de marché, prennent également acte de l’indice Ifo en Allemagne, indicateur qui mesure la confiance des investisseurs d’outre-Rhin. Cet indice s’est établi à 84,3 en octobre après 84,4 le mois précédent. "Nous pensons que l'Allemagne connaîtra la plus profonde récession parmi les pays de la zone euro au cours des prochains mois", préviennent les économistes de Capital Economics à la lueur de cet indicateur.
Air Liquide à plein gaz
Du côté des valeurs, Air Liquide ravit le marché. Le spécialiste des gaz industriels s’adjuge 4% porté par une activité robuste au troisième trimestre, grâce notamment à ses hausses de prix. Autre publication saluée par le marché, celle d’Interparfums, qui a relevé ses objectifs pour 2022 à la faveur d’une demande forte pour ses produits.
En revanche Orange déçoit, cédant plus de 2% après la publication de ses résultats du troisième trimestre. Tout comme Rémy Cointreau qui perd près de 6% alors que le groupe a livré son chiffre d’affaires semestriel pour l’ensemble de son exercice 2022-2023 clos en mars prochain. Les investisseurs s’inquiètent notamment d’une normalisation de la croissance du groupe en Amérique du Nord.
Seb de son côté résiste gagnant 1,6% malgré l’abaissement de ses objectifs pour 2022, alors que le spécialiste du petit électroménager a accusé un recul des ventes au troisième trimestre, en raison d’un "rééquilibrage de la consommation des ménages".
Carmat pour sa part s'adjuge 3,4% après avoir annoncé l'obtention des autorisations pour reprendre les implantations de son coeur artificiel.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,2% à 0,9862 dollar. Les contrats pétroliers, eux, reculent. Le Brent de mer du Nord pour livraison en décembre cède 1,3% à 90,07 dollars tandis que le WTI coté à New York pour de même échéance recule de 1,3% également.