Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARMAT

ALCAR - FR0010907956 SRD PEA PEA-PME
14.840 € +3.49 % Temps réel Euronext Paris

Carmat : Après une pause de près d'un an, Carmat est autorisé à reprendre les implantations de son coeur artificiel

mardi 25 octobre 2022 à 10h36
Carmat autorisé à reprendre ses implantations

(BFM Bourse) - L'entreprise française vient d'obtenir les autorisations nécessaires pour relancer les implantations de sa prothèse cardiaque Aeson, suspendues depuis décembre 2021.

L'entreprise française Carmat a annoncé mardi "avoir obtenu les autorisations nécessaires pour reprendre les implantations" de son coeur artificiel Aeson, après une suspension fin 2021, une nouvelle qui dopait son cours de Bourse. A l’occasion de la publication de ses résultats semestriels mi-septembre, l’entreprise tablait alors sur une reprise en octobre des implantations de sa prothèse cardiaque Aeson.

Les investisseurs saluaient la nouvelle: le cours de Bourse montait de 6,67% à 13,28 euros vers 11H00, après avoir bondi de plus de 10% dans les premiers échanges. Malgré cette hausse, sur l'année, la valorisation boursière a fondu de près de 35%.

Des changements validés par l'organisme certificateur

L'organisme certificateur Dekra "a approuvé tous les changements effectués par Carmat en réponse aux problèmes (de) qualité qui avaient conduit la société à suspendre volontairement à titre temporaire, fin 2021, toutes les implantations d'Aeson", indique le groupe dans un communiqué.

"Cette approbation permet à Carmat de reprendre les implantations d'Aeson à titre commercial dans l'Union européenne et dans les autres pays reconnaissant le marquage UE", ajoute-t-il.

Carmat souhaite "reprendre prochainement, de manière graduelle, ses ventes en Europe" en fonction de la "reconstitution de ses stocks de prothèses". Le groupe avait déjà indiqué en janvier attendre "une reprise des implantations en octobre 2022, après obtention du feu vert de ces autorités".

Carmat avait décidé en décembre 2021 de les suspendre après des incidents ayant affecté certaines de ses prothèses.

Une enquête a permis de conclure que des défauts de qualité sur deux composants distincts de la prothèse étaient à l'origine de ces problèmes. Des actions correctives ont été entreprises avec pour horizon l'automne 2022 pour la reprise des implantations, avait-il indiqué précédemment.

Carmat avait obtenu le marquage CE en Europe en décembre 2020 pour son coeur, en tant que "pont à la transplantation", c'est-à-dire pour les patients en attente de transplantation cardiaque.

Depuis sa première commercialisation en juillet 2021, elle a implanté sept coeurs Aeson, cinq en Allemagne et deux en Italie. Ce cœur vise à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire terminale.

(Avec AFP)

S. S. - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.90 % vs +35.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour